X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

500 arbres plantés dans l’espace camping du Parc du Mont-Citadelle

durée 20 juin 2015 | 07h18
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata – Le 28 mai dernier, 500 arbres ont été plantés dans l’espace camping du Parc du Mont-Citadelle de Saint-Honoré-de-Témiscouata. Cet accomplissement a été rendu possible grâce à l’implication financière des 68 personnes membres de la délégation québécoise YMCA-UniAlter qui s’est rendu en Tunisie au mois de mars dernier.
     
    En effet, ces 68 Québécois ont participé au Forum Social Mondial à Tunis, un évènement dédié au réseautage de groupes sociaux à travers le monde.

    Puisque leur trajet en avion a pollué l’atmosphère, les 68 membres de la délégation ont décidé de compenser leur empreinte écologique en finançant la plantation d’arbres. Grâce au travail d’Arbre-Évolution qui a été mandaté pour ce projet, c’est au Parc du Mont-Citadelle qu’ont abouti les centaines de frênes, d’érables, de pins, d’épinettes, de cèdres, de bouleaux, de chênes et de mélèzes!
     
    L‘impact de cet initiative de reboisement est multiple. D’une part, les arbres créeront des ilots de fraicheur par leur ombrage ce qui augmentera le confort des usagers du camping. D’autre part. les essences de feuillus nobles ayant été choisies ajouteront un élément de prestige indéniable autour des terrains une fois à maturité. Finalement, les arbres plantés contribueront à la stabilité du sol spécialement sur le bord des ruisseaux et dans les pentes.
     
    Depuis 2013, les différentes délégations YMCA-UniAlter ayant parcouru le monde ont contribué à la mise en terre de près de 3000 arbres à travers 5 communautés rurales du Québec. Arbre-Évolution est l’organisation socio-environnementale qui a permis la mise sur pied de ses projets par l’entremise de son programme de « compensation-carbone ».

    Ce programme est dédié au bénéfice des collectivités et offre la chance à n’importe quelle entité citoyenne de devenir l’hôte d’un projet de reboisement de 100 à 500 arbres.
     

    commentairesCommentaires

    2

    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      Sans vouloir critiquer, j'aurais ajouté quelques essences de feuillus à croissance rapide telle que le Tilleul l'érable argenté et le Tremble.

      Ces essences auraient développé les îlots de fraicheur beaucoup plus rapidement. De plus, lorsque combiné à des essences à croissance moyenne à longue l'essence à croissance rapide peut au bout de 15-20 ans être abattue et laisser libre court aux arbres voisin.

      Mais bon ce n'est qu'un commentaire personnel et je félicite l'initiative.

      D'un gars qui a planté plus de 70 arbres (12-15 variétés de feuillus et conifères ''emprunté'' des forêts environnantes) sur son terrain
    • FFA
      Forêt faire attention
      temps Il y a 9 ans
      Le tremble est une espèce malade ces temps-ci et l'érable argenté est comme le saule, il a les racines tellement longues qu'elles détruisent tout solage de maison et construction à proximité. C'est un très bel arbre mais une espèce qu'il est strictement défendu de planter dans plusieurs villes pour ces raisons.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...