X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des communautés s'unissent pour veiller à la santé de leurs lacs

durée 18 juin 2015 | 06h53
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Samedi dernier, plus de 85 personnes venant de tous les coins du haut du fleuve Saint-Jean se sont réunies au lac Baker pour une journée d’information et d’action pour la protection des lacs du Haut-Saint Jean.

    Source de nombreux bénéfices socio-économiques, les lacs du Haut-Saint-Jean composent la tête des eaux du bassin hydrographique du fleuve Saint-Jean, qui s’écoule ensuite jusqu’à la Baie de Fundy.

    « Le Haut-Saint-Jean, ce système hydrographique à la rencontre du Québec, du Maine et du Nouveau- Brunswick, se caractérise par la présence de nombreux lacs, qui enrichissent un patrimoine naturel précieux. » fait remarquer Michel Grégoire, directeur de l’Organisme de bassin versant (OBV) du fleuve Saint-Jean. « La qualité de ces lacs est directement reliée à notre qualité de vie, ainsi qu’à la vitalité économique des communautés des trois frontières. »

    Avec plus de 25 lacs d’importance, le Haut-Saint-Jean est un trésor aquatique qui attire de plus en plus de visiteurs et d’investisseurs fonciers. De ce fait, les municipalités et utilisateurs (riverains, pêcheurs, amateurs de nautisme, etc.) ont besoin d’être outillés davantage pour mieux comprendre leurs lacs et de se mobiliser pour assurer leur santé à long terme.

    Les conférenciers de la journée ont permis aux personnes présentes de mieux comprendre les lacs, les outils de planification et de surveillance qui existent. Ce forum a été l’occasion de connaître les initiatives que divers organismes entreprennent pour assurer la santé de leurs lacs et de développer des idées d’action et de collaboration. C’est ainsi que les lacs du Haut Saint-Jean pourront continuer à faire partie intégrante de la qualité de vie et des opportunités sociales et économique de nos communautés.

    La préfète de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois, a également participé activement aux discussions. Plus de 11 élus de 6 municipalités du Québec et du Nouveau-Brunswick ont démontré par leur présence leur intérêt de collaboration transfrontalière.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Lancement de la campagne de vaccination automnale contre les virus respiratoires

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement de sa campagne de vaccination automnale contre les virus respiratoires.  Encore cette année, la prise de rendez-vous se fait via le site Clic Santé ou par téléphone en composant le 1 866 445-0601, et ce, du lundi au vendredi. Les cliniques de vaccination se tiendront dans nos huit sites ...

    Publié à 6h02

    Baptême de l'air pour les cadets de l'Aviation de l'Escadron 282 Rivière-du-Loup

    Le samedi 23 septembre, les cadets de l’air de l’Escadron 282 Rivière-du-Loup en compagnie des cadets de l'air de l'Escadron 761 Région de Kamouraska se sont rendus au champ de vol de Valcartier où ils ont eu l’occasion de voler en planeur sur la base militaire. Aéronef sans moteur remorqué avec un câble par un autre appareil avant d’atteindre la ...

    2 octobre 2023 | 13h48

    Une Louperivoise remporte 25 000 $ à la Poule aux œufs d’or

    Le Tigre géant s'est transformé en une véritable poule aux oeufs d'or pour Lina Bossé de Rivière-du-Loup, qui a gagné un lot de 25 000 $ avec un billet de la Poule aux œufs d’or plus à 5 $, lors du tirage du 24 septembre dernier. Le billet chanceux a été acheté au magasin Tigre Géant de Rivière-du-Loup. Elle est photographiée avec Line Therrien, ...