X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Je ne serai pas le démolisseur de la MRC des Basques» -Bertin Denis

durée 12 juin 2015 | 06h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Mathieu-de-Rioux – Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis a commenté la récente sortie publique du maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, à propos de la quotepart versée par sa ville. « Nous allons régler ça au conseil de la MRC des Basques », a d’abord indiqué M. Denis.

    « Je ne serai pas le démolisseur de la MRC des Basques », a ajouté le préfet un peu agacé de toute l’attention qui est maintenant dirigée vers lui à la suite des propos de M. Rioux. « La quotepart de la Ville de Trois-Pistoles à la MRC des Basques est de 740 000 $, 1/5 de notre budget. La Ville de Rivière-du-Loup paie 960 000 $ à sa MRC », a précisé le maire.

    Trois-Pistoles a une population de 3 394 habitants alors que celle de Rivière-du-Loup est de près de 20 000 personnes. M. Rioux donne aussi en comparaison la Ville de Rimouski, dont la population est établie à 48 844 habitants, qui verse 799 631 $ à la MRC de Rimouski-Neigette pour la même année 2015.

    « Nous avons passé une résolution au conseil des maires et la MRC s’engage à regarder la quotepart des municipalités, mais la dissolution de la MRC des Basques n’est pas une solution, a mentionné M. Denis. Faut pas non plus avoir la tête dans le sable, nous allons vérifier et faire des comparaisons justes. Il faut mesurer les impacts réels. »

    Les maires devraient avoir une rencontre en septembre pour en discuter. « D’ici là, on va recueillir des données. Ça nous force à se poser des questions et voir comment nous pouvons optimiser nos services » a conclu Bertin Denis.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      Est ce que Bertin Denis s'occupe vraiment des vraies affaires?
      il devrait lacher le Club Appalaches et s'occuper des vraies injustices.

      Lachez pas 3P
    • É
      Économe
      temps Il y a 8 ans
      La fusion aurait au moins l'avantage de sauver votre salaire ainsi que votre compte de dépenses.
      Et les temps sont durs comme vous devez le savoir, cher préfet!
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 8 ans
      éa économe et jo blow la fusion ne donnera pas d'économie car le salaire augmentera avec une fusion pour le nouveau préfet et autre. regardé la proposition de monsieur Roger plante et on est dans le même dilemme pas d'économie car les municipalité proposées seront plus populeuse mais le salaire du maire temps plein ira avec le nombres d'habitant alors oui il y encore des guerres de clochers mais les économies sont à plus haute échelle de palliers soi provincial et fédéral qui baisse vos impôts mais retourne au municipalité plus de tâche et réglement sans les CENTS qui vont avec...
    • É
      Économix
      temps Il y a 8 ans
      Monsieur Marin Lebel, vos commentaires sont pas mal toujours pertinents et cette fois-ci ne fait pas exception. Il faut être très prudent avec les supposées ėconomies d'échelle des regroupements municipaux. Les salaires sont toujours ajustés à la hausse lors de tels regroupements.

      Par ailleurs, j'ai hâte de voir le résultat des vėrifications de M. Rioux avec ses 2 MRC voisines. Le gros bon sens dicte que les services ne sont probablement pas les mêmes d'une MRC à l'autre pour que les coûts soient si différents. Quinze fois plus cher par habitant pour Trois-Pistoles que pour Rimouski ça se peut pas.
    • R
      Retraité
      temps Il y a 8 ans
      Dossier Club Appalaches. Que de temps et d'argent dépensé pour accommodé une poignée de braconniers.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h15

    Terrain d’Irving Oil : Rivière-du-Loup se dote d’un droit de préemption

    Rivière-du-Loup s’est dotée d’un droit de préemption à l’endroit du 160, rue Hayward à La Pointe, propriété d’Irving Oil limitée, lors de la séance du conseil du 6 mai. Ainsi, si le terrain venait à être vendu au cours des 10 prochaines années, le propriétaire serait dans l’obligation de l’offrir à la Ville au même prix convenu avec un futur ...

    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...

    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...