X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean-Pierre Rioux questionne la quotepart de sa ville à la MRC

durée 4 juin 2015 | 06h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, est en grande réflexion par rapport au montant de la quotepart que paie sa ville à la MRC des Basques. «Je compare nos chiffres avec ceux des MRC voisines et nous payons plus », a mentionné M. Rioux.

    « La quotepart de la Ville de Trois-Pistoles à la MRC des Basques est de 740 000 $, 1/5 de notre budget. La Ville de Rivière-du-Loup paie 960 000 $ à sa MRC », a précisé le maire. Trois-Pistoles a une population de 3 394 habitants alors que celle de Rivière-du-Loup est de près de 20 000 personnes.

    « JE VEUX COMPRENDRE CETTE DISPARITÉ » - JEAN-PIERRE RIOUX

    M. Rioux a également indiqué que la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, sa voisine immédiate avec 1 096 habitants, paie 356 763 $ en quotepart à la MRC des Basques. Plus à l’est, il a donné en exemple la Municipalité de Saint-Anaclet qui défraie 247 623 $ pour les services de la MRC de Rimouski-Neigette et ce, avec 3 124 habitants.

    « Il y a des mystères que nous devons approfondir. Toutes les MRC ont les mêmes responsabilités, je veux comprendre cette disparité. Avec 100 000 $ de plus dans notre budget, on peut faire beaucoup de choses. C’est ma responsabilité en tant qu’élu, je veux trouver les réponses à mes interrogations » a soutenu M. Rioux.

    Le maire de Trois-Pistoles a même parlé de regroupement avec une autre MRC : « Nous ne sommes pas là encore, mais si nous devons envisager cette possibilité, les citoyens auront à prendre des décisions » a-t-il conclu.
     

     

    commentairesCommentaires

    13

    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 8 ans
      Pourquoi,ne pas faire de fusion entre municipalités et laisser tomber les MRC. Ainsi, avec les économies des quotes-parts, on pourra se payer les services de personnes, que l'on se paiera, quand on en aura besoin. Et par le fait même il restera beaucoup plus d'argent libre aux municipalités fusionner. On n'est plus au temps des conseils de comté ou beaucoup de gens ne savaient pas lire et écrire. Probablement que je vais me faire critiquer, j'ai l'habitude. Les problèmes ont les prends un à la fois. Et faite un sondage auprès des municipalités et vous verrez que beaucoup en on leur voyage de payer.
    • D
      Dede
      temps Il y a 8 ans
      Ha ben Rioux ne veut plus payer. Il ne sait pas comment faire pour créer encore de la chicane dans la MRC
      MOI je propose à ce compte, de fusionner avec la MRC de RDL. Ou rimouski !!!! Les 9 municipalités choisiront selon leur allégeance
      Je verrais très bien St-Jean de dieu avec RDL. Ste Rita At Clément St me dard aussi.......Tiens je m'amuse à découper le territoire C'est Ca que tu veux Rioux???
    • E
      Eat
      temps Il y a 8 ans
      @luc. Yeurk je ne voudrais jamais fusionné avec trois pistoles!!!
    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 8 ans
      Imaginez la ligne centrale de la rue Jean-Rioux (en partant du quai) et de la route 293 jusqu'aux limites de St-Cyprien, tout de qui est à l'est se fusionne avec Rimouski-Neigette et tout ce qui est à l'ouest avec Rivière-du-Loup.
    • PDT
      Payeure de taxes
      temps Il y a 8 ans
      Vous avez raison monsieur Rioux de vous interroger. Quand on voit le montant que Trois-Pistoles donne à la MRC des Basques. Beaucoup trop de personnels à cette MRC pour une organisation trop petite avec un directeur qui rêve au dessus de ses moyens. Le regroupement serait sans doute profitable.
    • G
      Gaston
      temps Il y a 8 ans
      Oui,une très bonne question.
      Pourquoi payons nous plus, bravo Jean Pierre, pour la MRC, le déneigement, et toutes les rues sont en piteux état.
      C'est bien il faut toujours se comparer avec ses semblables pour voir combien coûte nos services.
      Être capable de faire mieux de plus en plus en limitant les augmentations,
      Les citoyens payeurs de taxes seront de plus en plus exigeants et exigeront plus pour moins cher.
      A vous les représentants de faire les choix éclairés et toujours se poser la question,si c'est moi qui paye je choisirais la qualité au meilleur coût.
    • CDB
      citoyenne des Basques
      temps Il y a 8 ans
      Je pense qu'on est effectivement rendu là, tout les frais administratifs de la MRC sont beaucoup trop élevés pour le peu de payeur de la MRC. Que ce soit la quotepart de Trois-Pistoles ou de St-Guy, les coûts sont devenus beaucoup trop importants pour maintenir le cap. Maintenir la MRC dans les conditions actuelles est un pur suicide, il faut se rendre à l'évidence que ce n'est qu'une question de temps. Le gouvernement va continuer à pelletée dans la cours des municipalités et des MRC et tôt ou tard, on devra en arriver là. Comment la division devrait être faite, ca mérite réflexion et nos élues devront faire l'exercice.
    • J
      Jen
      temps Il y a 8 ans
      Vous avez bien raison m.Rioux
      Avec son préfet ...m.Denis a la dépenses faciles...
      Nous avons seulement à regarder les sommes faramineuses dépenser
      contre le club appalaches depuis 10 ans....toutes cette argent dès contribuables...jeter a l,eau...sans jeu de mots
    • A
      Astérix
      temps Il y a 8 ans
      Structure... structure... structure

      C'est encore nous qui payons pour ça. Les villes peuvent se gérer seule. Les meilleurs villes au Québec sont des villes MRC. Un boss, pas 10, pas 15.
    • A
      Astérix
      temps Il y a 8 ans
      Aussi, les municipalités comme Trois-Pistoles devraient penser à regrouper des services comme les travaux publics et vendre leur service aux villages autour. Les plus petits villages auraient moins de machinerie à acheter, Trois-P rentabiliserait la sienne et tout le monde serait gagnant.
    • VD
      Vision d'avenir
      temps Il y a 8 ans
      À M. Luc Chouinard :

      Vous avez bien raison, on est plus au temps des conseils de comté! et c'est pour ça que les Mrc n'ont plus grand chose à voir avec ces institutions fondées vers 1855...

      Même en regroupant 3 ou 4 villages voisins pour faire des nouvelles municipalités de 3 000 ou 5 000 personnes, ces entités ne feraient pas disparaître la nécessité de régler certains enjeux ou de gérer certains projets à une échelle plus grande, c'est-à-dire celle des territoires des Mrc actuelles. Cessez de rêver, les Mrc ne disparaîtront pas. Tous les gouvernements qui se sont succédés depuis la création des MRC leur ont rajouté des pouvoirs et des responsabilités. Peut-être même que le portrait ultime des Mrc sera qu'elles deviennent des ville-Mrc.

      Penser que les MRC. vont disparaître, ne vous en déplaise, c'est manquer de perspective et de vision. Même que les Mrc doivent occasionnellement s'unir entre elles pour gérer des dossiers qui dépassent leur capacité d'agir. La création volontaire ces jours-ci, dans plusieurs régions, de "forums de Mrc" pour remplacer les CRÉ en est la preuve.
    • F
      Fredo
      temps Il y a 8 ans
      Totalement en accord pour obtenir une réponse des frais de la quotepart; MRC est-elle obligé de conserver le CLD des basques avec un poste affiché de 75 000$ - 100 000$ (directeur général) sans compter les autres salaires de cet organisme. Merci M. Rioux
    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 8 ans
      À M. Fredo,
      êtres-vous en train de me dire que l'enveloppe du CLD ($) est partie intégrante de l'enveloppe MRC? ($)
      Si c'est le cas, je pense qu'une partie des dépenses relève de la halte routière, où on y place 2 personnes à temps plein, à partir de mai, alors qu'en réalité, en mai et juin inclus, il y arrête p-ê 28 personnes pour pisser!!!
      Donc, on me charge des $, à même mes taxes municipales, pour que certaines "amies" du régime puissent profiter d'un chômage généreux en hiver?
      Il est absolument inutile d'ouvrir l'information touristique avant le 22 juin, à moins bien sûr, que les employés en place le fassent bénévolement... mais comme on dit souvent; demain n'est pas la veille!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...

    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, ...