X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ian Bos traverse le Canada à pied pour appuyer les soins de fin de vie

durée 11 juin 2015 | 10h07
  • Rivière-du-Loup – Ian Bos, un homme de 39 ans de la Nouvelle-Écosse, traverse présentement le Canada à pied afin d’amasser des fonds et de sensibiliser les gens à l’importance des soins palliatifs.

    Ian a amorcé son périple pancanadien en mémoire de son père, Ted Bos, pour rendre hommage aux excellents soins que ce dernier a reçus à l’Aberdeen Palliative Care Society, à New Glasgow.

    Le but de cette grande aventure est de sensibiliser les gens au caractère vital des soins palliatifs et d’appuyer financièrement les organismes qui offrent ces soins essentiels. La « marche pour les soins de fin de vie d’Ian 2015 » a débuté à New Glasgow, en Nouvelle- Écosse, et prendra fin à Victoria, en Nouvelle-Écosse. Ian était de passage à Rivière-du-Loup aujourd'hui.

    « J’entends compter sur la gentillesse des gens que je rencontrerai le long de mon chemin pour m’aider dans cette grande aventure. Je ne pourrai pas réussir sans la générosité et le soutien de mes consœurs et confrères canadiens. »

    SUIVRE LA MARCHE

    Vous pouvez suivre les progrès d’Ian sur Facebook, à www.facebook.com/ianswalk2015, et sur Twitter, à twitter.com/ianswalk2015. Vous pouvez aussi en savoir davantage sur son itinéraire et sur son histoire en vous rendant à l’adresse http://chpca.convio.net/Ianswalkforendoflifecare.

    DES SERVICES CRUCIAUX

    En plus d’amasser des fonds pour les soins palliatifs, Ian espère attirer l’attention sur l’importance de ces services si essentiels pour les populations locales et le pays entier. Visant à soulager la souffrance plutôt que de guérir, les soins palliatifs sont des services auxquels seulement un Canadien en fin de vie sur trois a présentement accès, selon les données de l’Institut canadien d’information sur la santé.

    Étant donné le vieillissement de la population et la diminution des ressources dans le réseau canadien de la santé, ces services deviennent de plus en plus cruciaux puisqu’ils permettent aux gens de rester chez- eux plus longtemps malgré l’évolution de la maladie.

    L’Aberdeen Palliative Care Society de New Glasgow est l’organisme qui a offert des soins et du soutien tout à fait exceptionnels à Ted, le père d’Ian, durant ses derniers jours. Les personnes qui l’ont accompagné sont la principale source d’inspiration de cette grande marche qui, aux dires d’Ian, « me permettra de redonner à la cause pour les bienfaits reçus, d’honorer mon père et de remercier tous les intervenants en soins palliatifs pour leur merveilleuse contribution ».

    MAISON DESJARDINS DE SOINS PALLIATIFS DU KRTB

    La Maison Desjardins des soins palliatifs du KRTB, située à Rivière-du-Loup, est aussi vouée à soigner des personnes en phase palliative de leur maladie, que ce soit pour offrir du répit aux proches, améliorer le confort chez la personne malade ou pour l’accueillir en fin de vie.

    La Maison constitue un lieu d’hébergement pour soigner et accompagner et propose un environnement se rapprochant de celui du domicile familial, permettant aux personnes qui y résident d’y vivre paisiblement et en toute sérénité, entourées de leurs proches, comme si elles étaient chez elles.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...