Publicité
11 juin 2015 - 10:07 | Mis à jour : 14:40

Ian Bos traverse le Canada à pied pour appuyer les soins de fin de vie

Rivière-du-Loup – Ian Bos, un homme de 39 ans de la Nouvelle-Écosse, traverse présentement le Canada à pied afin d’amasser des fonds et de sensibiliser les gens à l’importance des soins palliatifs.

Ian a amorcé son périple pancanadien en mémoire de son père, Ted Bos, pour rendre hommage aux excellents soins que ce dernier a reçus à l’Aberdeen Palliative Care Society, à New Glasgow.

Le but de cette grande aventure est de sensibiliser les gens au caractère vital des soins palliatifs et d’appuyer financièrement les organismes qui offrent ces soins essentiels. La « marche pour les soins de fin de vie d’Ian 2015 » a débuté à New Glasgow, en Nouvelle- Écosse, et prendra fin à Victoria, en Nouvelle-Écosse. Ian était de passage à Rivière-du-Loup aujourd'hui.

« J’entends compter sur la gentillesse des gens que je rencontrerai le long de mon chemin pour m’aider dans cette grande aventure. Je ne pourrai pas réussir sans la générosité et le soutien de mes consœurs et confrères canadiens. »

SUIVRE LA MARCHE

Vous pouvez suivre les progrès d’Ian sur Facebook, à www.facebook.com/ianswalk2015, et sur Twitter, à twitter.com/ianswalk2015. Vous pouvez aussi en savoir davantage sur son itinéraire et sur son histoire en vous rendant à l’adresse http://chpca.convio.net/Ianswalkforendoflifecare.

DES SERVICES CRUCIAUX

En plus d’amasser des fonds pour les soins palliatifs, Ian espère attirer l’attention sur l’importance de ces services si essentiels pour les populations locales et le pays entier. Visant à soulager la souffrance plutôt que de guérir, les soins palliatifs sont des services auxquels seulement un Canadien en fin de vie sur trois a présentement accès, selon les données de l’Institut canadien d’information sur la santé.

Étant donné le vieillissement de la population et la diminution des ressources dans le réseau canadien de la santé, ces services deviennent de plus en plus cruciaux puisqu’ils permettent aux gens de rester chez- eux plus longtemps malgré l’évolution de la maladie.

L’Aberdeen Palliative Care Society de New Glasgow est l’organisme qui a offert des soins et du soutien tout à fait exceptionnels à Ted, le père d’Ian, durant ses derniers jours. Les personnes qui l’ont accompagné sont la principale source d’inspiration de cette grande marche qui, aux dires d’Ian, « me permettra de redonner à la cause pour les bienfaits reçus, d’honorer mon père et de remercier tous les intervenants en soins palliatifs pour leur merveilleuse contribution ».

MAISON DESJARDINS DE SOINS PALLIATIFS DU KRTB

La Maison Desjardins des soins palliatifs du KRTB, située à Rivière-du-Loup, est aussi vouée à soigner des personnes en phase palliative de leur maladie, que ce soit pour offrir du répit aux proches, améliorer le confort chez la personne malade ou pour l’accueillir en fin de vie.

La Maison constitue un lieu d’hébergement pour soigner et accompagner et propose un environnement se rapprochant de celui du domicile familial, permettant aux personnes qui y résident d’y vivre paisiblement et en toute sérénité, entourées de leurs proches, comme si elles étaient chez elles.

 

Publicité

Commentez cet article