X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accaparement des terres agricoles: la CAQ propose un registre des transactions

durée 4 juin 2015 | 13h35
  • Rivière-du-Loup –  La Coalition Avenir Québec (CAQ) propose la création d’un registre des transactions foncières pour les terrains agricoles, à la suite des deux journées d’audition où une commission parlementaire s’est penchée sur le phénomène de l’accaparement des terres agricoles.
     
    La porte-parole de la CAQ en agriculture, Sylvie D’Amours, indique que le phénomène de l’accaparement des terres agricoles ne constitue pas une menace actuellement, mais il faut que certains changements s’opèrent dans le traitement des données.

    «On ne peut pas dire qu’il y a accaparement pour le moment, mais il manque d’informations pour pouvoir dresser un portrait clair de la situation. Nous demandons donc que les informations actuellement à la disposition du ministère soient rassemblées pour en faciliter la compréhension. Nous demandons aussi la mise en place d’un registre des transactions pour avoir un meilleur portrait de la situation. Ainsi, on pourra poser un jugement en ayant tous les outils en main pour prendre les décisions législatives qui s’imposent », affirme-t-elle.
     
    Pour Sylvie D’Amours, la création d’un registre foncier des transactions foncières permettrait une transparence accrue et un suivi plus rigoureux des transactions au niveau des terrains agricoles.

    «L’État québécois doit être en mesure de se baser sur des chiffres qui démontrent clairement et rapidement ce qui se passe sur le terrain afin de pouvoir réagir rapidement sur les problématiques en lien avec le garde-manger des Québécois. Il faut que toutes les données actuellement disponibles dans les différentes organisations, comme le MAPAQ, la CPTAQ et le registre foncier, soient réunies dans un seul registre pour donner une base solide d’informations aux décideurs », déclare-t-elle.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...