X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le vol de ses équipements relayé plus de 2500 fois sur Facebook!

durée 16 mai 2015 | 07h35
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Joel Bujold de Saint-Arsène a récemment vécu une expérience dont il se serait bien passé. L'équipement de sonorisation dont il se sert pour réaliser des soirées de disco-mobiles, d'une valeur dépassant les 10 000 $, lui a été dérobé.

    «Le jeudi 30 avril au soir, je place tout mon équipement dans mon véhicule parce que je voulais m'installer tôt le lendemain en prévision d'une soirée que je devais animer avec Marto Napoli du 98,9 FM.  Vendredi matin, à ma grande surprise, j'entre dans mon Jeep et celui-ci était vide», raconte Joel qui avoue s'être posé plusieurs questions.

    «Ma voiture était stationnée sous le restaurant Symposium, les vitres de mon Jeep sont teintés, comment quelqu'un a-t-il pu savoir qu'il y avait de l'équipement à l'intérieur.  Ai-je été suivi ?  Quelqu'un m'a-t-il vu y placer mon équipement ?  Bref, plusieurs questions me sont passées par la tête.»

    Joel a contacté la Sûreté du Québec. Des empreintes digitales ont été prélevées sur le véhicule par l'enquêteur au dossier. «J'attends l'analyse, en espérant que ce ne sont pas les miennes», ironise-t-il, gardant tout de même sa bonne humeur.

    Sa propre enquête

    Joel n'allait pas attendre à ne rien faire. Avec l'accord des policiers, il a rédigé un statut Facebook, expliquant sa  mésaventure et demandant à ses amis(es) de la partager ce dernier. «Après seulement 4 jours, plus de 2500 partages ont été effectués, j'en suis rendu à penser que même les voleurs l'ont partagé.»
    Ces partages à répétition ont permis de rejoindre plusieurs milliers de personnes. S'il blague à propos des voleurs qui auraient peut-être partagé son statut, il est peut-être dans le vrai.

    «Plusieurs m'ont donné des informations, des noms et adresses. Ce n'était que spéculations, mais j'ai retransmis ces infos aux policiers. Bizartement, des jeunes que je ne connais pas m'ont posé plusieurs questions, à savoir si nous avons du nouveau, s'il y avait des caméras, si nous avions vu la voiture, les gars ?  C'est assez louche tout ça», conclut-il.

    La Sûreté du Québec conseille de ne jamais prendre cette initiative sans en parler au préalable avec l’enquêteur au dossier. « C'est qui lui regardera avec la victime la pertinence d’utiliser cette avenue», explique l'agent Claude Doiron. «On ne peut pas empêcher les citoyens d’écrire sur les médias sociaux, mais il faut aussi être conscient des risques associés à cette façon de faire qui pourrait nuire dans certains cas, à l’intégrité d’une enquête déjà en cours. Les enquêteurs utilisent des stratégies dans la façon de mener leurs enquêtes dont le citoyen n’est pas nécessairement au courant.»

    Le matériel volé comprend une console grise Berhinger 16 canaux, quatre caisses de son pré-amplifiée Yorkville avec leurs supports, un micro sans fil Sennheiser, deux micros SM 58, les fils, un iPad, deux ordinateurs portables et différents adaptateurs. «Je vais aussi surveiller les sites de revente dans Internet», conclut Joel, qui promet une récompense de 500 $ à toute personne qui lui fournira de l'information permettant d'identifier le ou les voleurs.

    Vous pouvez écrire au joel.bujold@sympatico. Vous pouvez aussi téléphoner à l'enquêteur Girard de la Sûreté du Québec au 418-862-6303. Toute information sera traitée confidentiellement.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h35

    Une 2e phase pour l’organisme Han-Logement à Rivière-du-Loup 

    Après avoir réalisé trois immeubles de huit logements près du carrefour giratoire de Rivière-du-Loup dans les derniers mois, voilà que l’organisme Han-Logement a des ambitions de grandeur en sol louperivois. Une deuxième phase est dans les plans, cette fois du côté du quartier Saint-Ludger.  Les élus de Rivière-du-Loup ont adopté une autorisation ...

    Publié à 6h58

    Phase deux du parc national du Lac-Témiscouata : réalisation d’une étude de marché

    La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a conclu un contrat de gré à gré pour la réalisation d’une étude de marché dans le secteur de la Grande-Baie à Saint-Juste-du-Lac en vue du potentiel développement de la phase deux du parc national du Lac-Témiscouata.  Octroyé au cabinet KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. pour la somme de 45 000 ...

    Publié à 6h31

    Bilan positif du projet «Culbutes et jonglerie, équilibre ta vie!»

    Entre les mois de janvier et d’avril 2024, les écoles du JALL ont eu la chance d’accueillir un projet mettant de l’avant les arts du cirque. «Culbutes et jonglerie, équilibre ta vie!», coordonné par la Cie de création Le Moulin à vent Productions, visait à inspirer les élèves par la démarche artistique d’un duo cirque et musique, puis le langage du ...