X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La phase 3 de l’autoroute 85 en 2017

durée 15 mai 2015 | 10h18
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cacouna – Le 15 mai, le ministre Jean D’Amour a indiqué en conférence de presse pour annoncer les investissements du gouvernement du Québec sur le réseau routier au Bas-Saint-Laurent que les travaux de la phase 3 de l’autoroute 85 débuteront en 2017.

    «Le projet a évolué, il nous manque l’annonce qui pourrait être faite dans les prochaines semaines», a indiqué M. D’Amour. Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata avait toutefois mentionné antérieurement qu’il attendait de pouvoir annoncer la phase 3 de l’autoroute 85 pour dévoiler les investissements qui seront réalisés sur le réseau routier du Bas-Saint-Laurent.

    Une somme de 30 millions de dollars, 15 M$ par le gouvernement du Québec et un montant similaire par le gouvernement du Canada, est investie pour compléter la phase 2 du tronçon du secteur Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac pour une mise en service finale à l'automne 2015. Pour la phase 3, M. D’Amour a parlé du début des démarches d’expropriation et d’achat de terrains. «Ma priorité c’est la 85, je vais mettre mon énergie sur ça», a mentionné le ministre.

    AUTOROUTE 20

    Jean D’Amour a précisé que la phase 3 de l’autoroute 85 passera avant un nouveau prolongement de l’autoroute 20 à Trois-Pistoles. «On termine les travaux jusqu’à l’intersection de la route de Notre-Dame-des-Neiges et on fera l’inauguration en octobre. Pour le pont qui traverserait la rivière Trois-Pistoles, c’est un investissement de 200 M$. On complète la phase 3 de l’autoroute 85 et après on reviendra sur l’autoroute 20», a mentionné le ministre.

    ROUTE 293

    Concernant les travaux afin de corriger la courbe dangereuse sur la route 293 à Trois-Pistoles, Jean D’Amour a indiqué qu’il s’agissait d’un investissement de 20 M$ et que ce projet était jugé prioritaire. «Je ne peux pas préciser l’échéancier maintenant, c’est possiblement sur un horizon de 3 à 5 ans», a expliqué le député-ministre.

    182 M$ POUR LE BAS-SAINT-LAURENT

    Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, a annoncé des investissements totaux de 181,9 millions de dollars sur le réseau routier du Bas-Saint-Laurent au cours de la période 2015-2017.

    Cette somme est répartie de la façon suivante : 63 M$ pour la conservation des chaussées, 25 M$ pour la conservation des structures du réseau MTQ, 11 M$ pour la conservation des structures du réseau municipal, 26 M$ pour l’amélioration du réseau routier et 54 M$ pour le développement du réseau routier. On comptera 153 chantiers.

    «Notre communauté bénéficiera grandement de ces investissements nécessaires afin d'améliorer la qualité du réseau routier. En plus de permettre à la population de compter sur un réseau de transport sécuritaire et efficace, il en découlera plus de 1 000 emplois dans les chantiers de construction de la région», a conclu le ministre Jean D'Amour.

    commentairesCommentaires

    19

    • J
      Jacques
      temps Il y a 8 ans
      Bravo champion une autre élection sur le dos de la 185
    • C
      Christian
      temps Il y a 8 ans
      C'était écrit dans le ciel, que c'était pour la prochaine élection.
      Il pense plus à leur poche qu'à la sécurité routière
    • P
      Pierre
      temps Il y a 8 ans
      Bravo à M.D'Amour. Ce gars là a vraiment le compté à coeur... (Ironie)
      J'espère que les électeurs vont allumés la prochaine fois et qu'il vont le mettre dehors. Une autre élection sur le dos de la 85, des décès et de la sécurité qui est importante.
      Jean est une pentin au PLQ. En voilà une autre preuve!
    • P
      passepoil
      temps Il y a 8 ans
      Attendez une minute là, a-t-il annoncé la phase 3, ou annoncé l'annonce de la phase 3, ou encore annoncé qu'il y aurait une annonce pour annoncer la phase 3?

      C'est pas très clair...
    • C
      Chose
      temps Il y a 8 ans
      Le PQ était supposément responsable d'avoir arrêter les travaux. Ils ont été au pouvoir à peine plus d'un an et avec les Libéraux, élus depuis 2014, ça va reprendre en 2017, 3 ans plus tard! Encore la faute du PQ ?

      Quant à la 20, c'est sûr que 20 millions de $, c'est beaucoup. Mais rien n'empêche de contourner le problème et de travailler à réaliser la portion entre Trois-Pistoles (293) et le Bic...
    • B1
      bill 135
      temps Il y a 8 ans
      Aie mon champion d,ici ce temps la combien de mort que vous pensée qu,il vas avoir ..Mr Béchard doit ce revirer bord dans ca tombe ces pas possible .
    • CQ
      convain q.
      temps Il y a 8 ans
      On va y croire quand on verra les pelles mécaniques et bulldozer en place ...
    • M
      MarinLebel
      temps Il y a 8 ans
      toute une annonce de perte de temps. 2017 année d'élection provincial. ou son les plans déjà présentés, pourquoi 2017 et pas 2016 on ne peut se sastifaire de cette annonce car dit dans les nouvelles régionale s'y tout va bien bien 2017 le début des travaux....on voit notre belle représentation au québec il n'y à rien pour se réjouir mais plutôt manisfester notre mécontentement car les régions sont encore laissé à eux seul. Donc deux villages sans sortie sécuritaire pour la 185 et soyons content elle s'en vient en 2017 Le conseil des maires devra réagir je l'espère tout comme le comité URGENCE 185
    • P
      passepoil
      temps Il y a 8 ans
      Attention, les prochaines élections sont prévues pour être à date fixe (à moins de changement!) le 1er octobre 2018 (et non 2017).

      Mais les mauvaises langues pourraient dire qu'on est à un retard près que cette route devienne, à nouveau et pour la xième fois, un enjeu électoral.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 8 ans
      Le plus drôle dans tout ça, c'est que vous aller encore le réélire en 2017.
    • C
      Chose
      temps Il y a 8 ans
      Correction : c'est sûr que 200 $ (pour le pont de la 20), c'est beaucoup.
    • É
      éric
      temps Il y a 8 ans
      oui peut-être pour la prochaine élection en débutant en 2017, fais faut d'abord faire les plans avant de débuter, donc 2017 aurait du bon sens
    • L
      lyse
      temps Il y a 8 ans
      a la place de placer leur argent ailleur il devrais la place la sur la 85 sa serais bin moin dangeureux et la vie des gents serais en securite non cest ce que je pance moi plus de monde et moin de morts
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      Un p’tit rappel des propos de l’Honorable Jean D’Amour le 27 mars dernier (pas v’la deux ans mais il y a à peine deux mois comme dirait Martineau)
      Au niveau de l’autoroute 85, le ministre D’Amour a rappelé que c’est une priorité budgétaire : « Page 23, c’est écrit en toutes lettres, prolongement de la 85. Source : Info-Dimanche 27 mars 2015 - Jean D'Amour commente le budget.

      V’la ti pas que maintenant c’est peut-être en 2017 (Je l’ai écouté attentivement à une certaine radio-trash qui était fort complaisante envers M. D’amour et il n’était pas certain de 2017.
      Question : Quand les journalistes de la presse écrite et parlée commenceront ils à le cuisiner un peu et lui remettre sous le nez ses déclarations antérieures ce serait si facile lui (Mister D’Amour) qui dit et se dédit constamment.
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 8 ans
      on en veut des dépassements de coût. combien de frais on été engagé lors des présentations précédente du tracé de la 85. le tracé est connue et les plans étaient préliminaire mais on savait ou on s'en allait avec les temps et délai réalisable à l'époque. La perte de 2 ministres important dans le caucus libéral à fait que la 185 est devenue banal car le poids politique de la région n'y est plus. «oui octobre 2018 l'élection provincial mais il y aura eut combien de perte de vies sur cette route. on est dans le rouge au québec et au rythme qu'on vie ça n'a pas finit. Dommage 18 mois sans réponse c'était long pour notre ministre là on dépassera largement les 30 mois ....avec des réponses s'y tout va bien... rien dans les chiffes du budget il faut pas être dûpe...
    • TR
      tout roule
      temps Il y a 8 ans
      Je crois que le ministre D'Amours nous monte un bateau et ce envers son grand ami, le maire de Trois-Pistoles au sujet du coût pour le pont de la future 20 à la rivière Trois-Pistoles. Au lancement-consultation du projet à la salle du centre culturel il y a quelques années, ce pont devait coûter entre 90 et 100 millions de dollars, à l'élection du PQ, le coût atteignait 110 millions, à la dernière élection pour M.D'Amours, c'était maintenant 125 millions et maintenant c'est 200 millions pour ce pont. Je suis persuadé que M.D'Amours déclare ce nouveau coût afin de démontrer aux gens de Trois-Pistoles que le gouvernement n'a plus d'argent pour le projet mais qu'en même temps cela lui en fait plus pour entreprendre et terminer la 85. C'est assez astucieux mais je ne sais s'il en a parlé au maire de Trois-Pistoles, qui lui avait de grands projets à développer pour le branchement avec la 293, et qu'ainsi tout tombera à l'eau. J'en suis fortement déçu, car encore une fois on se fait «rouler dans la farine» et tous nos projets de développement ne se réaliseront pas. C'est facile à comprendre que suite au début des travaux de la 85 en 2017, le pont coutera bien 275 millions de dollars si on extrapole le cheminement présent. Et la encore on parle presque pas des courbes meurtrières dans Notre-Dame des Neiges, du pont de la Mariakêche à St-Clément. Pour un ministre qui décriait une gouvernement minoritaire , et bien, ce n'est guère mieux avec un majoritaire. Souhaitons maintenant que nos gouvernements municipaux vont se lever et exiger des explications claires au ministre pour cette «sinistre» annonce.
    • JD
      Jean D'
      temps Il y a 8 ans
      Ben voyons donc, rien à voir avec les élections.
    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 8 ans
      il est drôle comme tout, en 2017 ce sera déjà le temps des élections, période pré-électorale, en attendant, il y a surtout rien qui se fait, encore une fois bravo, il serait aussi bien de rester dans son beau bureau et ne pas faire de sortie publique
    • C
      canadaisajoke
      temps Il y a 8 ans
      John Loves(Jean D'Amour) est un Fédéraliste donc une crédibilité de médiocre à nul! un grand Canadian!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600$ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    Publié à 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...