X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feux de forêts: prudence dans l'Est-du-Québec

durée 8 mai 2015 | 14h53
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup – Alors qu’une partie du sud-ouest du Québec incluant les MRC de L’Islet et de Montmagny est actuellement sous le coup d’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de la forêt, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) se prépare à cette nouvelle saison de protection dans l’est du Québec.

    En effet, bien qu’il reste encore un léger couvert de neige en forêt, les zones en bordure du littoral sont entièrement dégagées. À peine quelques heures d’ensoleillement pourraient faire grimper le danger d’incendie rapidement.

    Rappelons que n'eut été de l'intervention rapide des pompiers récemment, des feux de broussailles à Saint-Paul-de-la-Croix et à Rivière-du-Loup auraient pu avoir de fâcheuses conséquences.

    Afin de vous tenir informés, la SOPFEU dispose d’un site web qui donne accès à une foule de renseignements : une carte interactive des feux en activité en zone de protection intensive et en zone de protection nordique, un bilan quotidien de nos opérations, la prévision du danger d’incendie ainsi que les mesures préventives. Sur Facebook et sur Twitter, la SOPFEU diffuse des conseils de prévention et informe le public lorsque le danger d’incendie est préoccupant.

    Depuis le début de la saison, quatre incendies ont brûlé moins d’un hectare de forêt en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. Sur la Côte-Nord, la SOPFEU dénombre deux incendies ayant détruit un peu plus d’un hectare de forêt.

    À l’échelle du Québec, on dénombre 171 feux depuis le début du printemps pour un total de 191 hectares brûlés, alors que la moyenne à pareille date se situe à 107 incendies ayant brûlé 106 hectares. Tous ces feux étaient de cause humaine et ils auraient pu être évités.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...