X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Semaine nationale des soins palliatifs soulignée

durée 8 mai 2015 | 06h32
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Le 17 octobre dernier se tenait à Québec l’assemblée de fondation de l’Alliance des Maisons de soins palliatifs du Québec, dont fait partie la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB.

    Ce besoin d’être légalement constituée se faisait ressentir depuis un certain temps. Regroupement né en 2002 de la volonté des maisons de soins palliatifs de s’unir pour être officiellement reconnues par le Ministère de la Santé, l’Alliance des maisons de soins palliatifs (MSP) du Québec représente aujourd’hui 29 maisons, totalisant 30 % de l’ensemble des lits de soins palliatifs du Québec.

    Semaine nationale des soins palliatifs et congrès

    L'Alliance tient à souligner la Semaine nationale des soins palliatifs, qui se déroule du 3 au 9 mai sous le thème «La puissance de dix: Parlons de soins palliatifs». Par ailleurs, notons que les 14 et 15 mai, Rivière-du-Loup sera la ville hôte du 25e Congrès annuel du Réseau de soins palliatifs du Québec (RSPQ).

    Le développement relativement rapide et récent des MSP, compte tenu des besoins de la population du Québec ainsi que la grande expertise développée en leur sein, a fait en sorte que cette Alliance était le meilleur véhicule pour l’avenir de l’ensemble des maisons de soins palliatifs du Québec.

    En plus de regrouper les maisons de soins palliatifs du Québec, l’Alliance a comme mandat de défendre et promouvoir les intérêts de ses membres auprès de toute instance gouvernementale et bien entendu d’offrir des activités permettant aux membres de maintenir et d’améliorer en continu la qualité des services dispensés s’assurant ainsi d’une certaine homogénéité au sein de l’ensemble des maisons.

    Forte d’un membership de plus en plus dynamique, l’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec participe également à certains dossiers nationaux tels, l’Agrément, la gestion sécuritaire des médicaments en MSP, les modalités d’encadrement administratif avec la Direction générale des services de la santé et médecine universitaire.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...