X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Semaine nationale des soins palliatifs soulignée

durée 8 mai 2015 | 06h32
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Le 17 octobre dernier se tenait à Québec l’assemblée de fondation de l’Alliance des Maisons de soins palliatifs du Québec, dont fait partie la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB.

    Ce besoin d’être légalement constituée se faisait ressentir depuis un certain temps. Regroupement né en 2002 de la volonté des maisons de soins palliatifs de s’unir pour être officiellement reconnues par le Ministère de la Santé, l’Alliance des maisons de soins palliatifs (MSP) du Québec représente aujourd’hui 29 maisons, totalisant 30 % de l’ensemble des lits de soins palliatifs du Québec.

    Semaine nationale des soins palliatifs et congrès

    L'Alliance tient à souligner la Semaine nationale des soins palliatifs, qui se déroule du 3 au 9 mai sous le thème «La puissance de dix: Parlons de soins palliatifs». Par ailleurs, notons que les 14 et 15 mai, Rivière-du-Loup sera la ville hôte du 25e Congrès annuel du Réseau de soins palliatifs du Québec (RSPQ).

    Le développement relativement rapide et récent des MSP, compte tenu des besoins de la population du Québec ainsi que la grande expertise développée en leur sein, a fait en sorte que cette Alliance était le meilleur véhicule pour l’avenir de l’ensemble des maisons de soins palliatifs du Québec.

    En plus de regrouper les maisons de soins palliatifs du Québec, l’Alliance a comme mandat de défendre et promouvoir les intérêts de ses membres auprès de toute instance gouvernementale et bien entendu d’offrir des activités permettant aux membres de maintenir et d’améliorer en continu la qualité des services dispensés s’assurant ainsi d’une certaine homogénéité au sein de l’ensemble des maisons.

    Forte d’un membership de plus en plus dynamique, l’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec participe également à certains dossiers nationaux tels, l’Agrément, la gestion sécuritaire des médicaments en MSP, les modalités d’encadrement administratif avec la Direction générale des services de la santé et médecine universitaire.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h32

    Église de Trois-Pistoles : lancement de la saison estivale 2024

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles est de retour cette année afin d’offrir des visites de l’église de Trois-Pistoles. La saison touristique estivale débutera le 22 juin. Andrée Tremblay assumera la direction générale, puis Yvan Charette agira à titre de coordonnateur au tourisme pour les activités estivales. ...

    Publié à 11h53

    Démolition de l’ancienne Brasserie Lafontaine 

    Une page d'histoire a officiellement été tournée au centre-ville de Rivière-du-Loup, ce lundi 17 juin. Quelques jours après la délivrance d’un permis de démolition, le bâtiment qui a autrefois abrité la Brasserie Lafontaine a été détruit.  Les travaux ont débuté tôt ce lundi 17 juin. Vers midi, la façade est officiellement tombée sous la force ...

    Publié à 10h48

    Huit nouvelles places en garderie à Rivière-Bleue

    Le CPE La Ribambelle de Rivière-Bleue a inauguré ses huit nouvelles places le 14 juin. L’agrandissement a été réalisé cet hiver grâce à des investissements de près de 200 000 $. Une belle nouvelle qui permet de donner du souffle au centre, selon la directrice générale du CPE de Rivière-du-Loup, Marie-Claude Desbiens. «Avec ces huit places-là, il ...