X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Légère baisse des naissances au Québec en 2014

durée 5 mai 2015 | 09h44
  • Rivière-du-Loup - Les nouveau-nés ont été un peu moins nombreux au Québec en 2014. Leur nombre est estimé à 87 700, alors qu'il s'est maintenu au-dessus de 88 000 au cours des cinq années précédentes.

    Quant à l'indice synthétique de fécondité, il se situe à 1,62 enfant par femme en 2014. Après être monté à 1,73 en 2008 et en 2009, il a diminué chaque année par la suite. Ce repli de la fécondité est toutefois compensé, du moins en partie, par une croissance des effectifs de femmes aux âges les plus féconds, d'où une baisse des naissances qui demeure modeste.

    Ces résultats sont tirés du bulletin Coup d'œil sociodémographique, numéro 38, publié aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec.

    La tendance des femmes à avoir leurs enfants de plus en plus tardivement se poursuit. Les femmes âgées de 30 à 34 ans sont dorénavant plus fécondes que celles de 25 à 29 ans. Par ailleurs, la fécondité continue d'augmenter chez les femmes de 35 ans et plus. En 2014, l'âge moyen à la maternité s'élève à 30,4 ans; il est de 28,9 ans à la naissance du premier enfant.

    Parmi les régions administratives, Montréal continue d'enregistrer la fécondité la plus faible et la plus tardive. En 2014, l'indice de fécondité y est de 1,49 enfant par femme et l'âge moyen à la maternité, de 32,2 ans. Les régions de la Capitale-Nationale, de l'Outaouais et de la Mauricie ont aussi une fécondité inférieure à 1,6 enfant par femme.

    Au Bas-Saint-Laurent, l'indice s'élève à 1,71. Il était de 1,43 il y a 10 ans, en 2004.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...