X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup intéressée par les Jeux du Québec 2021

durée 4 mai 2015 | 11h53
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

     

    Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup a franchi une première étape pour l’obtention de la Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2021, marquant ainsi le 50e anniversaire des Jeux qui ont eu lieu pour la toute première fois à Rivière-du-Loup 1971.

     

    «On a cinq ans devant nous», a indiqué Benoît Ouellet, directeur du Service loisirs, culture et communautaire de la Ville de Rivière-du-Loup. La candidature de Rivière-du-Loup n’est cependant pas officielle, la Ville a fait parvenir le 1er mai un dossier préliminaire pour signifier l’intérêt du milieu.

    Actuellement, les partenaires n’ont pas pris la décision de tenir ces Jeux en 2021, mais ils considèrent de leur devoir d’évaluer sérieusement cette opportunité avec la population qui sera consultée ultérieurement.

    M. Ouellet a expliqué que Sports Québec a lancé une invitation unique à la Ville de Rivière-du-Loup pour tenir ces Jeux d’hiver de 2021, une façon de faire qui a déjà été utilisée à Montréal pour la finale de 2016 pour marquer le 40e anniversaire des Jeux olympiques. Une visite technique des installations devrait s’effectuer en juin par les responsables de Sports Québec, dans le but de valider le potentiel du milieu tout en formulant une série de recommandations à l’intention du futur milieu hôte.

    À la suite de la réception du rapport de Sports Québec, les partenaires vont prendre conjointement la décision de poursuivre ou non le processus, c’est-à-dire le dépôt d’un dossier de candidature officielle d’ici décembre 2015.

    DE GROS CHIFFRES

    Benoît Ouellet a présenté l’ampleur du défi à relever pour une communauté comme Rivière-du-Loup qui aura d’ailleurs besoin de la collaboration des institutions scolaires de même que certaines villes comme Trois-Pistoles, Saint-Pascal et La Pocatière pour l’utilisation de leurs installations. «Il y aura 18 disciplines, c’est comme 18 championnats provinciaux en 10 jours», a indiqué M. Ouellet.

    La majorité des épreuves sont présentées à l’intérieur, on devra utiliser 11 plateaux de compétition. On prévoit également 11 lieux d’hébergement et 6 sites d’alimentation. Quelque 3 500 athlètes seront accueillis pour ces Jeux du Québec. L’organisation aura besoin de 3 500 bénévoles. En plus de la capacité physique, le dossier de candidature devra présenter le cadre financier et faire la démonstration que le milieu possède les ressources humaines (bénévoles et officiels) nécessaires à un évènement de cette envergure.

    Sur le plan financier, considérant des données de Jeux antérieurs, on peut penser que le budget nécessaire devrait se situer entre 5 et 10 millions de dollars.

    PARTENAIRES

    «C’est une belle ouverture, nous avons démontré lors de la Coupe Telus la capacité du milieu à se regrouper», a commenté Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup. «Nous sommes fiers de s’associer à la Ville notamment en prêtant nos installations. Nos étudiants en Techniques d’intervention en loisir pourront également contribuer», a mentionné René Gingras, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup.

    «Oui c’est parti, oui on sera là», a ajouté Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. «C’est un beau projet rassembleur et nous mettons à la disposition de la Ville une ressource», a indiqué Lucille Porlier, directrice générale de l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h22

    Dévoilement de la programmation de la fête nationale à Trois-Pistoles

    La Fête nationale sera présentée à Trois-Pistoles ce dimanche 23 juin, sur le site du 13, rue Jean-Rioux, aux abords du fleuve, entre 15 h et 23 h. Au menu : animations familiales variées et gratuites, suivies vers 20 h d’un feu de joie et d’un spectacle mettant en scène les Casseurs-Flotteurs, un quatuor de musiciens pistolois qui revisite des ...

    Publié à 6h58

    La nouvelle capitaine du Corégone n’en est pas à son premier bateau

    Après avoir navigué sur les flots du fleuve Saint-Laurent, des Grands Lacs, de la côte est canadienne et de l’Arctique aux commandes de pétroliers, Marie-Claire Dusseault a décidé de partir à la quête d’un quotidien plus léger. Capitaine de 16 ans d’expérience, elle a décidé de s’amarrer au lac Témiscouata et de se laisser porter entre les rives ...

    Publié à 6h45

    La Ville de Rivière-du-Loup souligne l’implication de jeunes Louperivois

    La Ville de Rivière-du-Loup a rendu hommage le 28 mai à de jeunes Louperivois qui se sont distingués par leur engagement au cours de l’année 2023-2024. Cette 33e édition de la cérémonie de Reconnaissance aux jeunes a permis de remettre près d’une quarantaine de jeunes âgés de 10 à 17 ans, qui se sont investis pleinement dans une activité sportive, ...