X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

300 élèves attendus à la Journée «As-tu la tête de l’emploi?»

durée 7 mai 2015 | 06h14
  • Rivière-du-Loup – Près de 300 élèves de 4e secondaire de six écoles de la région du KRTB participeront à la Journée «As-tu la tête de l’emploi?» au Cégep de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Les élèves du Collège Notre-Dame et des écoles secondaires de Rivière-du-Loup, de Trois-Pistoles, de Cabano, de Pohénégamook et de Saint-Pascal, auront l’occasion de participer à quatre des 22 ateliers proposés.

    Ils pourront explorer différentes facettes des métiers et professions des programmes techniques et préuniversitaires du Collège. Les élèves exploreront différentes avenues pour les aider à choisir le programme de formation correspondant à leurs aspirations, à leurs intérêts et à leurs aptitudes et valider s’ils ont la tête de l’emploi.

    L’événement sera aussi le théâtre de belles rencontres entre les élèves, les étudiants et enseignants du Cégep. Ils pourront aussi interagir avec des équipements, expérimenter des tâches et découvrir les productions des étudiants en lien avec les métiers et professions des programmes du Collège.

    Les participants pourront lors des différents ateliers, vivre une expérience concrète. À titre d’exemple, en Sciences de la nature, les étudiants participeront à la construction d’un pont miniature et vérifieront sa résistance. Ils testeront leurs connaissances et leur intérêt pour les Sciences de la santé en identifiant les composantes de l’anatomie humaine.

    En Sciences humaines, ils participeront à une enquête criminelle et résoudront l’énigme à l’aide des disciplines au programme. En Arts, lettres et communication, ils seront invités à participer à l’enregistrement d’un bulletin radiophonique, à un tournage télévisé et au montage d’une publicité et en Arts visuels, ils rencontreront les finissants pour interagir avec eux sur une trentaine d’œuvres qui témoignent de leurs différentes expériences de création.

    Au secteur technique, en Soins infirmiers, ils expérimenteront le mannequin de simulation; en Soins préhospitaliers d’urgence, ils seront invités à participer à la simulation d’une intervention traumatique; en Technologie de l’électronique industrielle, ils participeront à la conception ou à la modification d’un système automatisé ou d’une installation électrique avec la mini-usine ou les robots industriels; en Éducation à l’enfance, ils observeront les interactions entre un groupe d’enfants et leurs éducatrices au Jardin d’enfants; en Techniques d’intervention en loisir, les élèves se mettront dans la peau d’une technicienne ou d’un technicien en loisir, pour l’organisation d’un événement; en Techniques administratives, ils participeront à une simulation boursière; en Informatique, ils pourront, à l’École du Web, devenir le temps d’un moment testeur de programme ou développeur WEB; en Design d’intérieur, ils deviendront momentanément designer écoresponsable pour explorer différents matériaux écologiques et enfin en Graphisme, ils auront l’occasion de rencontrer les étudiants en pleine effervescence de productions des travaux pour leurs clients réels.

    Les étudiants et les enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup ont hâte de rencontrer les élèves et de leur donner l’occasion de savoir s’ils ont la tête de l’emploi!

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...