X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

François Lapointe s'attaque à la hausse des frais bancaires

durée 4 mai 2015 | 06h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Les frais rattachés aux services qui ne sont pas compris dans les forfaits mensuels des consommateurs augmenteront chez plusieurs institutions bancaires au pays.

    Par exemple, la Banque Nationale haussera de 2$ ses forfaits à frais fixes à compter du 4 mai. La situation sera aussi appelée à changer chez Desjardins, qui n'a toutefois pas fait connaitre ses augmentations de tarifs pour le moment.

    Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, a profité de la période de questions à la Chambre des communes vendredi pour interroger le gouvernement conservateur sur son inaction devant les frais excessifs imposés par les banques.

    «Les ménages canadiens sont plus endettés que jamais. Pendant ce temps, les banques accumulent des profits record de plusieurs milliards de dollars par année. Ce fossé financier, plus de profits pour les banques et plus de dettes pour la classe moyenne, va encore s’élargir. Des frais seront ainsi imposés aux Canadiens lorsqu’ils payeront leur hypothèque. On nage ici dans l’indécence! Les conservateurs vont-ils encore fermer les yeux sur les abus de leurs copains banquiers, ou vont-ils enfin adopter rapidement un code de conduite obligatoire pour le secteur bancaire?» a demandé le député Lapointe.

    L'organisme Option consommateur estime lui aussi que le gouvernement fédéral doit s'impliquer en instituant un plafond aux frais bancaires. François Lapointe et le NPD entendent continuer à exiger que les frais du secteur bancaire soient encadrés.

    Selon un rapport de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, les frais mensuels moyens imposés sur les forfaits de compte chèques ont augmenté de 13,6% entre 2005 et février 2013.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LDL
      Lapointe de l'iceberg
      temps Il y a 8 ans
      Il se réveille lui là. Bien sûr, voyons donc, ce sont les élections qui s'en viennent.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...