X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

François Lapointe s'attaque à la hausse des frais bancaires

durée 4 mai 2015 | 06h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Les frais rattachés aux services qui ne sont pas compris dans les forfaits mensuels des consommateurs augmenteront chez plusieurs institutions bancaires au pays.

    Par exemple, la Banque Nationale haussera de 2$ ses forfaits à frais fixes à compter du 4 mai. La situation sera aussi appelée à changer chez Desjardins, qui n'a toutefois pas fait connaitre ses augmentations de tarifs pour le moment.

    Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, a profité de la période de questions à la Chambre des communes vendredi pour interroger le gouvernement conservateur sur son inaction devant les frais excessifs imposés par les banques.

    «Les ménages canadiens sont plus endettés que jamais. Pendant ce temps, les banques accumulent des profits record de plusieurs milliards de dollars par année. Ce fossé financier, plus de profits pour les banques et plus de dettes pour la classe moyenne, va encore s’élargir. Des frais seront ainsi imposés aux Canadiens lorsqu’ils payeront leur hypothèque. On nage ici dans l’indécence! Les conservateurs vont-ils encore fermer les yeux sur les abus de leurs copains banquiers, ou vont-ils enfin adopter rapidement un code de conduite obligatoire pour le secteur bancaire?» a demandé le député Lapointe.

    L'organisme Option consommateur estime lui aussi que le gouvernement fédéral doit s'impliquer en instituant un plafond aux frais bancaires. François Lapointe et le NPD entendent continuer à exiger que les frais du secteur bancaire soient encadrés.

    Selon un rapport de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, les frais mensuels moyens imposés sur les forfaits de compte chèques ont augmenté de 13,6% entre 2005 et février 2013.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LDL
      Lapointe de l'iceberg
      temps Il y a 10 ans
      Il se réveille lui là. Bien sûr, voyons donc, ce sont les élections qui s'en viennent.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...

    19 mai 2025 | 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...