X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

François Lapointe s'attaque à la hausse des frais bancaires

durée 4 mai 2015 | 06h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Les frais rattachés aux services qui ne sont pas compris dans les forfaits mensuels des consommateurs augmenteront chez plusieurs institutions bancaires au pays.

    Par exemple, la Banque Nationale haussera de 2$ ses forfaits à frais fixes à compter du 4 mai. La situation sera aussi appelée à changer chez Desjardins, qui n'a toutefois pas fait connaitre ses augmentations de tarifs pour le moment.

    Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, a profité de la période de questions à la Chambre des communes vendredi pour interroger le gouvernement conservateur sur son inaction devant les frais excessifs imposés par les banques.

    «Les ménages canadiens sont plus endettés que jamais. Pendant ce temps, les banques accumulent des profits record de plusieurs milliards de dollars par année. Ce fossé financier, plus de profits pour les banques et plus de dettes pour la classe moyenne, va encore s’élargir. Des frais seront ainsi imposés aux Canadiens lorsqu’ils payeront leur hypothèque. On nage ici dans l’indécence! Les conservateurs vont-ils encore fermer les yeux sur les abus de leurs copains banquiers, ou vont-ils enfin adopter rapidement un code de conduite obligatoire pour le secteur bancaire?» a demandé le député Lapointe.

    L'organisme Option consommateur estime lui aussi que le gouvernement fédéral doit s'impliquer en instituant un plafond aux frais bancaires. François Lapointe et le NPD entendent continuer à exiger que les frais du secteur bancaire soient encadrés.

    Selon un rapport de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, les frais mensuels moyens imposés sur les forfaits de compte chèques ont augmenté de 13,6% entre 2005 et février 2013.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LDL
      Lapointe de l'iceberg
      temps Il y a 8 ans
      Il se réveille lui là. Bien sûr, voyons donc, ce sont les élections qui s'en viennent.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...

    22 avril 2024 | 14h24

    Pont de la 20 : Amélie Dionne apporte des précisions

    La députée de la circonscription Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a tenu à apporter des précisions à la suite de son entrevue accordée à Radio-Canada sur les ondes de l’émission Même fréquence le 18 avril. Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le pont de la 20 ne sera pas construit coute que coute. Lors de son ...

    22 avril 2024 | 10h52

    La CSN déplore un «manque de respect» du CSS envers Autobus Camille Mailloux RDL

    Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN, dénonce un «manque de respect» de la part du Centre de services scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup envers l’entreprise en grève Autobus Camille Mailloux RDL. Le CSS a admis, le 18 avril, avoir eu recours à un autre transporteur pour desservir deux trajets à ...