X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un 100e piano retrouve toute sa splendeur grâce à Victor Pelletier

durée 3 mai 2015 | 07h12
  • Rivière-du-Loup - La réputation de Victor Pelletier n’est plus à faire. Ébéniste et musicien, c’est aussi à titre de restaurateur de pianos que sa renommée s’est étendu au delà du KRTB.

    Dimanche dernier, à l’occasion d’une journée portes ouvertes des Créations Victor Pelletier, son 100e piano restauré a été présenté, une petite merveille.

    D’apparence victorienne, le piano de 1917 est l’oeuvre de l’entreprise Florey Bros de Washington au New Jersey. « C’est mon 100e projet, ça faisait deux ans que je n’en avais pas fait. Je l’ai décapé et j’ai refait la technique, les cordes, la table d’harmonie, j’ai conservé le clavier en ivoire », souligne M. Pelletier.

    RETROUVAILLES

    L’instrument a été prisé de la trentaine de visiteurs. Déjà un acquéreur potentiel s’est manifesté. « Il a une belle sonorité, mais en plus, il présente de nombreux détails. C’est une très belle construction pour l’époque car les pianos dans ces années-là étaient déjà plus dépouillés », ajoute le restaurateur.

    Ce piano lui a été offert par la Commission scolaire de Kamouraska — Rivière-du-Loup. Il se trouvait à l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. « Il a aussi été la propriété de la Congrégation Notre-Dame. J’ai connu ce piano-là quand j’étais plus jeune, alors c’était un peu des retrouvailles », a indiqué celui qui est aussi technicien accordeur de piano et musicien.

    MARCHÉ EN BAISSE

    Si la restauration de ce piano s’avère un franc succès, le marché du piano usagé est plus difficile. « Avec les pianos asiatiques vendu à des prix particulièrement bas, le marché s’est effondré. Aujourd’hui tu as un piano asiatique à moins de 8 000 $. C’est dommage de perdre des pièces de si belles qualité. »

     

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Louise
      temps Il y a 9 ans
      Félicitation! Quel beau travail!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...