X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Abolition du Programme de création d’emplois en forêt (PCEF)

durée 1 mai 2015 | 10h49
  • Rivière-du-Loup – Le député de Matane-Matapédia-Mitis, Pascal Bérubé et le député de Rimouski, Harold LeBel dénoncent avec vigueur la fin du Programme de création d’emplois en forêt (PCEF) annoncé par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard. Le ministre a confirmé la fin du programme lors de l’étude des crédits budgétaires du ministère jeudi, à l’Assemblée nationale.
     
    « La fin du PCEF est une véritable catastrophe pour les travailleurs forestiers du Bas-Saint-Laurent. Cela représente plus de 5 M$ de moins d’injectés dans l’économie de notre région et plusieurs centaines de pertes d’emplois. Chaque dollar investi dans le programme en rapportait six. Il permettait également à des travailleurs plus âgés de travailler à un taux horaire plutôt qu’au rendement, ce qui leur assurait un revenu stable et ce qui leur évitait de tomber en situation de précarité. En abolissant le PCEF, le gouvernement libéral s’attaque de plein fouet aux communautés forestières rurales du Bas-Saint-Laurent », ont déclaré les députés.
     
    Les députés dénoncent également une situation paradoxale alors que le ministre demande davantage d’efforts aux propriétaires de forêts privées, et ce, tout en réduisant les budgets de 30% en moins de deux ans, un sommet historique. « C’est très décevant de voir que le gouvernement demande aux acteurs de la forêt privée de produire plus de bois, mais que du même coup, il ampute le tiers de l’aide financière. »
     
    Pascal Bérubé et Harold LeBel rappellent qu’au cours des dernières années, l’actuel ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, a déclaré publiquement à plusieurs reprises l’importance du maintien de ce programme pour l’économie régionale et pour nos travailleurs sylvicoles. À titre d’exemple, en février 2013, le ministre D’Amour réclamait le maintien du PCEF en affirmant : « Les coupures dans le Programme de création d’emplois en forêt et le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier auraient de graves conséquences et mettraient en péril un grand nombre d’emplois directs et indirects ».
     
    Par cette décision, le gouvernement libéral provoque, selon les deux députés, une perte de 200 emplois directs en forêt, une perte de 38 M$ par année en retombées pour l’économie régionale ainsi qu’une diminution des volumes de bois livrés aux usines de la région.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 9 ans
      Ce n'est pas la 1ère fois ni la dernière que le député-ministre D'Amour se mettra les pieds dans les plats.Quelles sont les compétences de Jean D'Amour ? Après avoir dirigé la mairie de Rivière-du-Loup, il a été DG du PLQ et fait de la représentation pour un bureau d'ingénieurs-conseils auprès de clients dans les municipalités du Bas St-Laurent. On ne peut pas parler d'un homme d'affaires.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...

    Publié à 6h00

    Plus de 450 interventions pour les pompiers du SSIRDL en 2023 

    L’année 2023 a été occupée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Non seulement ont-ils accueilli le 50e Congrès annuel de l’AGSICQ et déménagé dans leur nouvelle caserne de la rue Témiscouata, ils ont répondu à un nombre d’intervention à la hausse.  Les pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, ...

    6 mai 2024 | 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...