Société d’histoire et de généalogie
Le 50e congrès de la Fédération Histoire Québec présenté à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup sera l'hôte, les 15, 16 et 17 mai à l’Hôtel Universel, du 50e congrès de la Fédération Histoire Québec. Le thème du 50e congrès sera inspiré du volume publié à Rivière-du-Loup intitulé «Du souvenir au devenir».
Pas moins de 13 exposés différents rassembleront les congressistes et leur permettront d’explorer ou de mieux connaitre autant de sujets présentés par des conférenciers chevronnés. Notre région sera mise en valeur à l’intérieur des thématiques offertes et les intervenants, pour la grande majorité, y habitent.
Pensons en premier lieu à Paul-Louis Martin, historien et ethnologue, qui animera la conférence inaugurale; à Jeannine Ouellet, bien connue depuis les premières années de la Fédération dont la renommée dépasse largement les frontières canadiennes; Ghislain Michaud, spécialiste des nations amérindiennes, en particulier, les Malécites; Bernard Cyr, un habitué des saisons de conférences programmées par la Société; le dernier et non le moindre, le docteur Christian Allen Drouin, dermatologue et chercheur en génétique qui a su identifier des maladies reliées à son champ de spécialité.
CONFÉRENCES ET RANDONNÉES HISTORIQUES
Jeannine Ouellet, outre le fait qu’elle a participé de près aux préparatifs de ce congrès, mènera de front au moins deux conférences et animera une randonnée, planifiée le dimanche 17 mai, dans les secteurs historiques de la ville.
Les autres excursions prévues le même jour se dérouleront sur le territoire de Cacouna en compagnie de Georges Pelletier et Lynda Dionne, passionnés de ce milieu abritant des cottages anglais depuis le début du siècle dernier, tandis que d’autres congressistes emprunteront le chemin du Grand-Portage du Témiscouata pour se retrouver au Fort Ingall avec nul autre que Samuel Moreau, directeur général de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata.
Le Congrès est ouvert à tous peu importe que vous apparteniez ou non à une confrérie ou société membre de la Fédération. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en consultant le site de la Fédération au www.histoirequebec.qc.ca/nouvelles.asp.