X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marie-Lise Pilote rencontre des élèves

Reb’Elles: un coup de pouce pour les jeunes femmes

durée 28 avril 2015 | 12h24
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Un peu plus d’une centaine d’élèves de la première secondaire de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ont reçu la visite de l’humoriste et femme d’affaires Marie-Lise Pilote au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir le 28 avril dans le cadre de l’événement Reb’Elles.

    Elle les a encouragés à persévérer dans leur parcours scolaire et les a sensibilisés à la présence des femmes dans les métiers traditionnellement masculins lors d’une conférence. « C’est important de venir rencontrer les jeunes. C’est valorisant pour moi aussi. Il faut les influencer à ouvrir leurs horizons sur d’autres métiers, à encourager les garçons à accepter les filles dans les domaines plus masculins », a commenté l’humoriste et porte-parole du concours Chapeau les filles!

    Selon elle, l’adolescence est une période d’exploration. Marie-Lise Pilote souhaite véhiculer le message que tout est possible si on se fait confiance.

    CHAPEAU LES FILLES!

    Les concours régionaux de Chapeau les filles!, qui encouragent les filles à se lancer dans des métiers non traditionnels, ont disparu cette année en raison de l’abolition des directions régionales du ministère de l’Éducation.

    L’événement a eu lieu seulement à l’échelle nationale.

    « Je vais personnellement tout faire pour que les concours régionaux réapparaissent et pour que l’on fête notre 20e anniversaire l’an prochain. Ces filles sont courageuses d’aller étudier avec un groupe de gars, ce sont des modèles et le concours leur servait de tribune pour encourager d’autres femmes à se lancer aussi », a fait valoir Marie-Lise Pilote.

    En plus de la conférence, plusieurs ateliers animés par des jeunes femmes qui étudient en soudage/montage, mécanique, électrotechnique, soutien informatique et en entretien général d’immeubles ont eu lieu au cours de la journée.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...