X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notre-Dame-du-Portage présente son projet pour la piscine et la bibliothèque

durée 25 avril 2015 | 07h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Notre-Dame-du-Portage – La Municipalité de Notre-Dame-du-Portage a présenté cette semaine à ses citoyens le projet de construction d’un nouveau bâtiment de services pour la piscine et qui comprendrait également un espace culturel notamment la bibliothèque et une salle polyvalente. Le projet global est estimé à 1,4 million de dollars.

    Le bâtiment de services de la piscine est vétuste et le local actuel de la bibliothèque situé dans l’école est trop petit, c’est pourquoi la Municipalité a élaboré un projet qui comblerait ces deux besoins. « À la piscine, il n’y a pas de toilettes publiques, seulement des toilettes chimiques », a précisé Louis Breton, directeur général.

    « Nous en sommes au stade de l’esquisse et de la consultation », a noté M. Breton. « Au niveau du financement, nous avons ciblé plusieurs programmes pour différents éléments du projet », a ajouté le directeur général. La Municipalité s’engagerait à payer 240 000 $, ce qui correspond à 0,02$ du 100$ d’évaluation sur le compte de taxes des contribuables. « Avec des partenaires privés et du financement gouvernemental, nous voulons aller chercher un minimum de 70% du financement », a expliqué Louis Breton.

    À la suite de l’assemblée publique d’information, le projet est encore sous analyse. Certains questionnements ont notamment porté sur la possibilité de relocaliser la bibliothèque dans le presbytère, une alternative que la Municipalité avait également regardée. Mais selon le directeur général, il serait plus onéreux de réaliser deux projets et d’entretenir deux bâtiments par la suite. « C’est pour cette raison que le conseil municipal s’est concentré sur la proposition sur la table », a indiqué Louis Breton.

    Le projet permettrait une utilisation annuelle du bâtiment, une occupation intergénérationnelle et des aires sécuritaires et adaptées. En plus de la piscine, il y aurait la bibliothèque et une salle polyvalente et modulable.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...