X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notre-Dame-du-Portage présente son projet pour la piscine et la bibliothèque

durée 25 avril 2015 | 07h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Notre-Dame-du-Portage – La Municipalité de Notre-Dame-du-Portage a présenté cette semaine à ses citoyens le projet de construction d’un nouveau bâtiment de services pour la piscine et qui comprendrait également un espace culturel notamment la bibliothèque et une salle polyvalente. Le projet global est estimé à 1,4 million de dollars.

    Le bâtiment de services de la piscine est vétuste et le local actuel de la bibliothèque situé dans l’école est trop petit, c’est pourquoi la Municipalité a élaboré un projet qui comblerait ces deux besoins. « À la piscine, il n’y a pas de toilettes publiques, seulement des toilettes chimiques », a précisé Louis Breton, directeur général.

    « Nous en sommes au stade de l’esquisse et de la consultation », a noté M. Breton. « Au niveau du financement, nous avons ciblé plusieurs programmes pour différents éléments du projet », a ajouté le directeur général. La Municipalité s’engagerait à payer 240 000 $, ce qui correspond à 0,02$ du 100$ d’évaluation sur le compte de taxes des contribuables. « Avec des partenaires privés et du financement gouvernemental, nous voulons aller chercher un minimum de 70% du financement », a expliqué Louis Breton.

    À la suite de l’assemblée publique d’information, le projet est encore sous analyse. Certains questionnements ont notamment porté sur la possibilité de relocaliser la bibliothèque dans le presbytère, une alternative que la Municipalité avait également regardée. Mais selon le directeur général, il serait plus onéreux de réaliser deux projets et d’entretenir deux bâtiments par la suite. « C’est pour cette raison que le conseil municipal s’est concentré sur la proposition sur la table », a indiqué Louis Breton.

    Le projet permettrait une utilisation annuelle du bâtiment, une occupation intergénérationnelle et des aires sécuritaires et adaptées. En plus de la piscine, il y aurait la bibliothèque et une salle polyvalente et modulable.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des travaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont forcé les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...