X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle politique de milieux sans parfums à Edmundston

durée 22 avril 2015 | 09h30
  • Bobby Therrien
    Par Bobby Therrien

    Journaliste

    Edmundston - Le conseil municipal de la Ville d'Edmundston a adopté, hier, une politique visant à règlementer l'utilisation de parfums dans les bâtiments municipaux.

    Cette politique a été mise en place pour répondre à de nombreuses plaintes reçues, particulièrement dans les installations de loisirs, la Ville d’Edmundston appuie et favorise un milieu sans parfum. Le conseil municipal d’Edmundston vient d’ailleurs d’adopter une politique à cet égard.

    Le conseil a jugé que l’exposition à des produits ou à des parfums cause chez bon nombre de personnes de sérieux problèmes de santé. Les symptômes signalés, allant de bénins à graves, comprennent les migraines, les maux de tête, l’irritation des yeux, des oreilles ou du nez, la constriction ou l’irritation de la gorge, les étourdissements, les nausées, les troubles respiratoires, les allergies cutanées, les douleurs musculaires et articulaires, la dépression et l’hypertension.

    Afin de veiller à ce que les bâtiments municipaux soient sains et sécuritaires, les personnes qui prennent part à des activités ou qui travaillent dans les bureaux municipaux doivent s’abstenir d’utiliser des produits excessivement parfumés.

    « De plus en plus de milieux de travail et de bâtiments publics adoptent de telles politiques. Nous voulons nous assurer que toute personne qui fréquente nos bâtiments peut le faire en toute quiétude, sans craindre des réactions causées par une exposition à des produits excessivement parfumés. Nous remercions les gens pour leur compréhension, » explique le maire d’Edmundston,  Cyrille Simard.

    Selon ce dernier, la politique vise surtout à réaliser un travail d'éducation auprès des citoyens de la ville qui utilisent les installations municipales. Il précise aussi que le but n'est pas de complètement éliminer le port du parfum, mais bien d'enrayer l'utilisation de parfums qui ont une odeur trop forte ou qui peut causer des désagréments aux gens autour.

    « Souvent, les gens ne le font pas volontairement, alors notre objectif est de leur faire savoir les risques associés à certains excès concernant le parfum. Les employés de nos bâtiments municipaux auront la tâche de faire respecter cette nouvelle consigne et signaler les excès. »

    La politique est maintenant en vigueur. Des affiches seront installées dans tous les bâtiments pour faire la promotion des milieux sans parfum.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...

    19 mai 2025 | 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...