Le consentement au don d’organes peut sauver des vies
Rivière-du-Loup – La Semaine nationale du don d’organes et de tissus se tiendra du 19 au 26 avril 2015. Le comité du don d’organes et de tissus du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (installations de Rivière-du-Loup), organise une campagne de promotion et d’information afin de sensibiliser la population à l’importance du don d’organes.
Le consentement au don d’organes peut sauver des vies. Au Québec, plus de 1 000 personnes sont en attente pour une transplantation.
MUGUETTE LEMELIN
Muguette Lemelin, résidente de Rivière-du-Loup, sait bien que sans le donneur qui lui a « offert » un foie en 1998, elle ne serait pas en mesure de sourire à la vie.
Atteinte d’une maladie auto-immune depuis plus de 10 ans, Mme Lemelin apprend soudainement, au tournant de ses 50 ans, qu’elle devra recevoir une transplantation pour assurer sa guérison.
« Grâce à ce donneur silencieux et à sa générosité ainsi que celle de sa famille, aujourd’hui je suis heureuse, je suis vivante et je les remercie tous les jours. Chaque carte de don d’organes signée représente une étincelle d’espoir pour toutes les personnes en attente d’une transplantation. Et selon Mme Lemelin, « l’espoir et l’amour sont souvent les seules sources d’énergie qui nous permettent de continuer à nous battre. »
INFORMER NOTRE FAMILLE
Dr Benoît Verret, interniste au Centre hospitalier de Rivière-du-Loup et membre du comité du don d’organes et de tissus, constate que de plus en plus de personnes signent leur carte de don d’organes. Mais, précise-t-il, « après avoir consenti, il faut en informer les membres de notre famille, car au moment du décès, ce sont eux qui devront accepter cette option ou non. »
Au cours de la Semaine du don d’organes et de tissus, pensez à cocher oui sur votre carte d’assurance-maladie et parlez-en à votre famille afin que l’espoir se propage auprès de toutes les personnes en attente d’une transplantation.