X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mammifères marins morts ou en difficulté : 1-877-7baleine

durée 20 avril 2015 | 06h51
  • Rivière-du-Loup - Avec l’arrivée du printemps, les berges du Saint-Laurent se libèrent de la glace, révélant les carcasses de mammifères marins échouées au cours de l’hiver. Ces carcasses représentent des informations précieuses pour la conservation et la recherche scientifique.

    Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins demande la collaboration des riverains et autres utilisateurs du Saint-Laurent pour signaler rapidement la découverte de carcasses au 1-877-7baleine (1-877-722-5346).

    L’examen des carcasses signalées par les témoins permet habituellement d’identifier l’espèce. Selon l’espèce et l’état de la carcasse, des bénévoles ou des partenaires du Réseau se rendent sur le site de l’échouage pour recueillir des données supplémentaires, comme le sexe et l’âge de l’animal. Ces données permettent de suivre les populations de mammifères marins du Saint-Laurent.

    Certaines espèces font l’objet d’un programme de surveillance plus serré. Par exemple, dans le cas des bélugas, Pêches et Océans Canada poursuit un programme d’échantillonnage systématique des carcasses. Un examen complet permet de déterminer entre autres la cause de la mort, les pathologies et la contamination par divers produits toxiques. En 2014, sur 11 carcasses de bélugas, 3 ont été transportées à la FMV et 8 ont été échantillonnées sur place.

    LA SAISON DE LA PÊCHE COMMERCIALE

    Depuis 2004, le Réseau recense chaque année entre 3 et 20 cas de baleines prises dans des engins de pêche au Québec; certaines sont déjà mortes et d’autres sont encore vivantes au moment du signalement fait par le pêcheur. Grâce à la collaboration des pêcheurs, lorsqu’une baleine en difficulté est signalée, des interventions sont tentées dans le but de secourir les animaux et limiter les pertes d’engins de pêche.

    APPEL AUX CITOYENS

    Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins existe grâce à l’implication d’une quinzaine d’organisations privées et gouvernementales et d’une centaine de bénévoles. Le Réseau compte sur les riverains et les utilisateurs du Saint-Laurent pour rapporter rapidement tout cas de mammifères marins (baleines et phoques) en difficulté ou mort au 1-877-7baleine (1-877-722-5346). Le numéro sans frais permet de joindre en tout temps un responsable du Centre d'appels Urgences Mammifères Marins.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...