Des projets pour souligner le 150e de l’Acte constitutionnel
Rivière-du-Loup – Plusieurs projets ont été présentés dans le cadre des investissements que le gouvernement fédéral s’apprête à faire pour souligner le 150e anniversaire de l’Acte constitutionnel.
Accompagné de responsables de musées et de lieux historiques de la Côte-du-Sud et de la MRC de Rivière-du-Loup, le député néodémocrate François Lapointe a dévoilé un projet collectif pour la mise en valeur des faits historiques qui ont placé la Côte-du-Sud au cœur du débat constitutionnel au XIXe siècle.
De Montmagny à l’Isle-Verte, les visiteurs et la population locale pourront replonger à l’époque des Étienne-Paschal Taché, Jean- Charles Chapais, Philippe-Aubert de Gaspé, Luc Letellier de Saint-Just et Narcisse Bertrand. Le projet central vise à relier les divers lieux historiques et musées à travers des personnages historiques, par le biais d’un circuit numérique grand public. Ce projet est évalué à 300 000 $.
Parmi les autres projets proposés, notons celui de Patrimoine et Culture du Portage qui explorera la période de la guerre des éteignoirs, en utilisant les locaux de l’école de l’Anse de Notre-Dame-du-Portage, au coût de 10 000 $. Patrimoine et Culture du Portage veut aussi réinscrire dans le paysage un relais de poste, en donnant la parole aux anciens maîtres de poste, tout en aménageant le Sentier du Portage, au coût total de 690 000 $.
Le Musée du Bas-Saint-Laurent doit accroître les espaces destinés aux expositions. Pour réaliser cet important projet, à titre de legs, la proposition pour la part fédérale est de 6,5 M$. Le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup propose l’édition d’un livre sur les activités du premier ministre Macdonald à Rivière-du-Loup où il possédait une maison d’été, cela au cout de 22 000 $. La Société de sauvegarde du patrimoine du Grand-Portage voudrait réparer la glacière du Manoir Fraser et l’édifice lui-même au coût de 90 000 $.
La Fondation du patrimoine de l’Isle-Verte utilisera son espace de la Cour de circuit de L’Isle-Verte pour présenter une exposition sur les œuvres politiques agricoles et sociales de la famille Bertrand, au coût de 25 000 $. Le Comité de développement local de Saint-Arsène veut documenter et diffuser les activités politiques et agricoles du député Élie Mailloux (1867). Des panneaux seront installés au parc Élie-Mailloux de Saint-Arsène au coût de 25 000 $.