X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle Politique de la famille et des aînés

durée 17 avril 2015 | 06h04
  • Rivière-du-Loup – La nouvelle politique de la famille et des aînés de Rivière-du-Loup a été lancée le 15 avril de même que les plans d’action qui en découle. Cette troisième génération réitère l’importance que la Ville accorde aux familles et aux aînés et sa volonté d’agir en se souciant de l’amélioration de leur environnement.

    Rivière-du-Loup est devenue en 1994 la première ville du Québec à se doter d’une politique familiale, un geste précurseur qui a fait boule de neige partout dans la province. L’actuelle démarche de mise à jour aura nécessité près d’un an de travail. C’est dans un esprit de concertation auprès des citoyens et des organismes du milieu que plusieurs consultations publiques ont été réalisées afin d’assurer la concordance entre la politique, les plans d’action et les réelles préoccupations des familles et des aînés.

    La nouvelle mouture reflète le rôle primordial que l’administration municipale réserve aux familles et aux aînés au sein de la communauté. Selon le maire Gaétan Gamache, la Ville entend favoriser l’inclusion de tous les membres de la famille. La refonte a par ailleurs été réalisée en tenant compte des autres politiques de la Ville, afin qu’elles soient entre elles communicantes et travaillent de pair à l’amélioration générale de la qualité de vie de l’ensemble des citoyens.

    Le conseiller municipal responsable des dossiers famille et aînés, Mario Bastille, précise que l’intégration des aînés à cette refonte était incontournable, compte tenu de la réussite du projet « Municipalité amie des aînés » et de ses suites.

    La Politique de la famille et des aînés appelle à la mobilisation de l’ensemble des acteurs et s’inscrit dans une perspective de développement du sentiment d’appartenance, tout en s’arrimant à la démarche de planification intégrée « S’engager pour un futur stimulant ». Elle se décline en huit champs d’intervention : l’habitat, le transport, le respect et l’inclusion sociale, la participation sociale, l’engagement social et citoyen, les espaces extérieurs et les bâtiments, le soutien communautaire et les services de santé, la communication et l’information.

    Les citoyens qui désirent consulter la Politique de la famille et des aînés ainsi que les plans d’action triennaux peuvent le faire en consultant le site Internet de la Ville de Rivière-du-Loup au www.ville.riviere-du-loup.qc.ca sous l’onglet Vivre, dans la section Politiques et plans d’action.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...

    Publié à 6h50

    Événement solidaire : La Sûreté du Québec et Papa Noël pour l’intégration

    L’événement «Café avec la police», organisé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, s’est tenu devant la boutique de Papa Noël, rue Lafontaine, le lundi 11 mai en début d’après-midi. Moments de partage et de convivialité étaient présents autour d’un café pour tous.  L’immigration n’est jamais quelque chose de facile, la découverte ...

    Publié à 6h43

    Consultation publique sur les changements climatiques au Témiscouata 

    La MRC de Témiscouata a récemment lancé sa campagne de consultation publique des acteurs du territoire témiscouatain pour l’élaboration de son tout premier plan climat. Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une ...