X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tempête de neige du 27 janvier: L'Isle-Verte aura droit à une aide financière

durée 15 avril 2015 | 09h43
  • L’Isle-Verte - La municipalité de L’Isle-Verte et la ville de Montmagny auront finalement droit à une aide financière du gouvernement du Québec suite à la tempête de neige du 27 janvier dernier les forçant à ouvrir un centre d’hébergement.

    La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, en a fait l’annonce le mercredi 15 avril en permettant aux deux municipalités d’être admissibles au Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents à la suite d'une tempête de neige survenue le 27 janvier 2015.

    L’Isle-Verte avait dû ouvrir un centre d'hébergement temporaire pour porter aide et assistance aux automobilistes en raison de la fermeture de route 132. Les automobilistes ne l’avaient pas eu facile alors qu’un mini-carambolage suivi d’une mise en portefeuille d’un camion semi-remorque étaient survenus en début d’après-midi. Les autorités n’avaient eu d’autre choix que de forcer la fermeture de la route 132 pendant de longues heures.

    La Ville de Montmagny et la Municipalité de L'Isle-Verte pourront bénéficier d'une aide financière gouvernementale pour avoir hébergé des automobilistes à la suite de cette tempête de neige qui a nécessité la fermeture de routes de leur région.

    « Je souhaite que cette aide financière atténue les dépenses occasionnées par l'ouverture de ces centres d'hébergement temporaire. En portant secours à ces usagers de la route, les deux municipalités ont agi de façon responsable et prudente, et je salue leur décision », a affirmé la ministre Thériault.

    Le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités et leurs citoyens, les entreprises ainsi que les organismes qui ont été touchés par un sinistre. Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance. De plus, ce programme couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes, effectivement déboursées par les municipalités, pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d'intervention ou de mesures de rétablissement.

    Pour plus d'information, consultez le site Internet du ministère de la Sécurité publique au www.securitepublique.gouv.qc.ca.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...

    Publié à 6h50

    Événement solidaire : La Sûreté du Québec et Papa Noël pour l’intégration

    L’événement «Café avec la police», organisé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, s’est tenu devant la boutique de Papa Noël, rue Lafontaine, le lundi 11 mai en début d’après-midi. Moments de partage et de convivialité étaient présents autour d’un café pour tous.  L’immigration n’est jamais quelque chose de facile, la découverte ...

    Publié à 6h43

    Consultation publique sur les changements climatiques au Témiscouata 

    La MRC de Témiscouata a récemment lancé sa campagne de consultation publique des acteurs du territoire témiscouatain pour l’élaboration de son tout premier plan climat. Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une ...