X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent dans l’incertitude

durée 14 avril 2015 | 07h12
  • Rivière-du-Loup – Depuis le 1er avril 2015, la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent (CJBSL) n’est pas en mesure de confirmer si elle pourra continuer ses activités pour l’année à venir.

    Compte tenu des nouvelles orientations gouvernementales, la Commission jeunesse s’est vue dans l’obligation de s’incorporer afin de pouvoir poursuivre sa mission de concertation et de mobilisation auprès des jeunes du territoire bas-laurentien. Elle tente d'obtenir des réponses du Secrétariat à la jeunesse pour que se concrétisent ses engagements financiers, mais sans succès. Pourtant, les crédits budgétaires pour la jeunesse et les forums jeunesse régionaux ont été présentés dans le budget 2015-2016.

    Devant cette situation, la CJBSL se voit dans l’obligation d’interrompre ses activités, ce qui implique la mise à pied de ses employées. Leur expertise et leurs compétences sont mises sur la glace car elles ne savent pas quand et si elles pourront revenir en emploi.

    « Nous avons espoir que le premier ministre réitèrera sa confiance dans la jeunesse pour continuer à former des administrateurs de la relève, souligne  Jean-Mathieu Fortin, président de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent. Le modèle des forums jeunesse dont fait partie la CJBSL est unique. On confie la gestion de fonds importants à des jeunes de 35 ans et moins pour intervenir sur des enjeux et problématiques qui les touchent. C’est ce qu’on appelle le par et pour les jeunes et c’est ce qui est en péril actuellement. »

    Treize ententes de partenariat avec des organismes du milieu, totalisant des investissements de 1,4 M $, sont présentement en cours. Bien qu’une partie des sommes ait déjà été allouée, les versements à venir (près de 25% des sommes totales) et le suivi des projets sont présentement interrompus. Ce sont là des actions jeunesse structurantes pour la région qui sont bloquées, notamment les ententes en culture, en  participation citoyenne, sur l’établissement des jeunes, la relève agricole et le soutien à Secondaire en spectacle, pour ne nommer que celles-ci.

    Il en est de même pour les 17 protocoles d’entente que la CJBSL venait de signer avec des promoteurs pour des projets locaux, représentant des investissements totaux de 160 000 $. Ces promoteurs sont, par exemple, des maisons de jeunes, des organismes communautaires et des comités de loisirs qui pourraient ne pas recevoir l’ensemble des sommes initialement prévues pour la concrétisation de leur projet.

    « Par respect pour les jeunes qui s’impliquent dans la région et pour les gens qui y travaillent, pour les organismes bénéficiaires du Fonds, il est urgent de connaître les orientations gouvernementales » de conclure le président sortant de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, Benoît Collette.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2025 | 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...

    19 mai 2025 | 6h50

    Événement solidaire : La Sûreté du Québec et Papa Noël pour l’intégration

    L’événement «Café avec la police», organisé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, s’est tenu devant la boutique de Papa Noël, rue Lafontaine, le lundi 11 mai en début d’après-midi. Moments de partage et de convivialité étaient présents autour d’un café pour tous.  L’immigration n’est jamais quelque chose de facile, la découverte ...

    19 mai 2025 | 6h43

    Consultation publique sur les changements climatiques au Témiscouata 

    La MRC de Témiscouata a récemment lancé sa campagne de consultation publique des acteurs du territoire témiscouatain pour l’élaboration de son tout premier plan climat. Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une ...