X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aster bénéficie de 75 000 $ pour se remettre en orbite

durée 13 avril 2015 | 06h49
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – C’est dans les locaux de la MRC de Témiscouata que le ministre Jean D’Amour a annoncé des aides financières pour la culture au Témiscouata et pour la station de vulgarisation scientifique Aster à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Aster reçoit 25 000 $ du gouvernement du Québec, un montant similaire de la MRC de Témiscouata et une autre somme de 25 000 $ de la part de la Municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! pour un total de 75 000 $. Cet argent lui servira pour l’élaboration d’un plan de redressement de la Corporation de l’Observatoire du Témiscouata.

    Pour M. D’Amour, les difficultés d’Aster sont maintenant du passé : « J’imagine que la période de turbulences est derrière. » Pour sa part, Guylaine Sirois, préfet de la MRC, a expliqué que « pendant les travaux de rénovation de l’observatoire, il n’y a pas eu beaucoup d’achalandage. Maintenant que la nouvelle exposition est bien en place, il nous faut promouvoir ce produit d’appel pour le Témiscouata. »

    L’ENTENTE AVEC LA MRC

    Le 10 avril dernier, M. D’Amour a donc annoncé cinq ententes de développement culturel au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine. La MRC de Témiscouata a reçu une somme de 47 500 $ dont 25 000 $ pour Aster. Un montant de 22 500 $ et une participation équivalente de la MRC seront donc consacrés à d’autres projets via l’entente de développement culturel, en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. La MRC entend développer une offre en tourisme culturel, accroître la participation des jeunes et des milieux scolaires aux activités des organismes locaux et assurer une animation culturelle accrue dans les bibliothèques municipales.

    « Les MRC et les municipalités sont des actrices majeures en matière de développement culturel puisqu’elles assurent la concertation et le réseautage dans ce domaine. Le bilan des précédentes ententes a montré des retombées considérables quant à l’accessibilité des citoyens à la culture et à leur sensibilité accrue à l’égard de la protection et de la mise en valeur du patrimoine local et régional. Les régions profiteront tout autant des actions proposées dans les nouvelles ententes », a déclaré le ministre D’Amour.

    On annoncera ultérieurement le renouvellement d’ententes avec les autres MRC du Bas-Saint-Laurent.

    Nous reconnaissons sur la photo, de gauche à droite : Stéphane Madore, directeur d’Aster, Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, Sonia Larrivée, mairesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Jean D’Amour, ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de cinq artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...