L’Appui Bas-Saint-Laurent entreprend une démarche d’incorporation
Rivière-du-Loup - Lors de sa dernière rencontre, les membres de la Table de concertation l’Appui Bas-Saint-Laurent ont adopté à l’unanimité une résolution visant à entreprendre les démarches d’incorporation de leur instance régionale de concertation dont la mission vise l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants d’aînés.
Cette situation découle de l’abolition de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL) dont le plan de fermeture définitive s’appliquera au cours de la présente année.
Rappelons qu’en 2010, la région du Bas-Saint-Laurent devenait l’une des trois premières régions du Québec à implanter un Carrefour de soutien aux aidants, désigné maintenant sous l’appellation l’Appui Bas-Saint-Laurent.
À l’époque, les principaux acteurs concernés par les aînés étaient déjà mobilisés par des actions entreprises par la CRÉBSL dans le cadre de l’Entente spécifique sur l’adaptation des services et infrastructures régionales pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il fut décidé, sans hésitation, que ce serait une table de concertation régionale, sous l’égide de la CRÉ, qui veillerait à l’implantation et au déploiement de l’Appui Bas-Saint-Laurent.
« C’est à regret que nous devons maintenant revoir notre mode de gouvernance régionale », confie la nouvelle présidente de l’organisation, Francine Julien. Cette dernière prend le relais de Pierre Couture qui aura présidé aux destinées de l’Appui Bas-Saint-Laurent de 2012 jusqu’au 31 mars 2015.
Mme Julien explique que dans le contexte actuel, la table de concertation n’a d’autre choix que celui de l’incorporation.
« Le processus est déjà enclenché et nous prévoyons effectuer le transfert de nos activités à l’automne prochain. Il est important de préciser que l’Appui Bas-Saint-Laurent préservera sa mission et ses modes opératoires habituels avec ses partenaires locaux et poursuivra son mandat de déploiement d’une offre de services répondant aux besoins des proches aidants d’aînés de l’ensemble de la région. Nous tenons à remercier chaleureusement les dirigeants et le personnel de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent qui, tout au long de notre implantation, nous ont apporté soutien et inspiration. Notre philosophie d’intervention s’est toujours développée dans les valeurs de concertation, de mobilisation et de soutien aux communautés portées par la CRÉ. Nous avons beaucoup appris et aussi beaucoup bénéficié de l’expertise présente au sein de la CRÉBSL. C’est avec tristesse que nous devons nous détacher de cette organisation qui nous a vu naître et grandir. »