Incendie de la Résidence du Havre
Roch Bernier s'estime trop sévèrement blâmé par le rapport du coroner Delâge
Rivière-du-Loup - Roch Bernier, copropriétaire de la Résidence du Havre de L'Isle-Verte, a rencontré la presse jeudi à Québec, non pas pour dévoiler les résultats de l'expertise privée qu'il a commandée à la suite de l'incendie, mais plutôt pour réagir au rapport du coroner Cyrille Delâge, rendu public en février dernier.
Rappelons que le coroner avait identifié, parmi les facteurs explicatifs de l’incendie, deux points qui étaient directement rattachés au bâtiment et au fonctionnement de la résidence, soit que des personnes âgées non autonomes se trouvaient dans la partie 1, une section qui ne satisfaisait pas aux normes requises par les lois et règlements pour une telle utilisation, et que le personnel de soutien en nombre insuffisant et non formé pour venir en aide aux résidents en cas de situation d’urgence. »
Roch Bernier s'est défendu des conclusions du rapport Delâge qui le visaient. Répondant à la question d'un journaliste qui lui a demandé pourquoi des résidents non autonomes se trouvaient dans la partie 1 de l'édifice, en indiquant seulement que des transferts étaient « prévus » au moment du drame. Quant à la formation du personnel, il a indiqué que «tout le monde avait reçu la formation théorique».
Quant aux exercices pratiques d'évacuation qui ont eu lieu dans les mois précédant l'incendie, M. Bernier a allégué que seul le facteur temps était pris en compte par les autorités, soit que la résidence devait être évacuée en moins de huit minutes.
M. Bernier a avancé que son établissement répondait aux normes gouvernementales en vigueur, que sa résidence était certifiée par l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent et qu'aucune irrégularité n'avait été signalée par les autorités incendie, ni de la Régie du bâtiment du Québec.
DÉCEPTION
Le propriétaire s'est par ailleurs dit déçu; il espérait que le coroner donne plus de réponses sur la cause de l’incendie et il estime avoir été trop sévèrement blâmé par le rapport Delâge.
« Nous lançons aujourd’hui un appel pour un meilleur soutien à l’endroit des résidences pour aînés du Québec. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour nos résidents, nous les aimions et tout le monde savait que notre
résidence était bien tenue. À notre avis, nous avons été trop sévèrement ciblés par de nombreux commentaires qui ont suivi le dévoilement du rapport du coroner Delâge», a confié Roch Bernier.
Enfin, il a mentionné qu'il ne dévoilerait pas publiquement les conclusions du rapport d'expertise privée qu'il a commandé, afin de ne pas nuire à d’éventuels recours civils qui pourraient avoir lieu, en lien avec la construction et la rénovation du bâtiment.
À LIRE AUSSI :
>> Le rapport du coroner Delâge rendu public
8 commentaires
Il y a des lacunes partout dans ce monde et nous ne sommes à l'abri de rien. Ayons de la compassion pour les familles endeuillées, oui c'est terrible. Mais ayons dont aussi de la compassion pour ceux qui ont travaillé d'arrache pied pour essayer de combattre cet incendie, pour essayer de sauver ces pauvres personnes âgées.
Qui sommes-nous pour porter des jugements? M le gardien de nuit, je ne voudrais pas être dans votre peau, vous devez tellement souffrir depuis ce temps. Je ne changerais pas de place avec vous et je vous souhaite bon courage pour continuer à marcher la tête haute.
Les propriétaires?.....Oui. Tous les secouristes ?..OUI....Arrêtons de leur lancer la pierre et de juger l'un et l'autre. Dans une tragédie on fait parfois plus ce qu'on est capable de faire et il y a encore des gens qui trouvent à redire......à vous tous gardez la tête haute et pour ceux qui vous jugent dites-vous qu'ils n'auraient pas fait mieux que vous tous.