X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie de la Résidence du Havre

Roch Bernier s'estime trop sévèrement blâmé par le rapport du coroner Delâge

durée 9 avril 2015 | 09h39
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Roch Bernier, copropriétaire de la Résidence du Havre de L'Isle-Verte, a rencontré la presse jeudi à Québec, non pas pour dévoiler les résultats de l'expertise privée qu'il a commandée à la suite de l'incendie, mais plutôt pour réagir au rapport du coroner Cyrille Delâge, rendu public en février dernier.

    Rappelons que le coroner avait identifié, parmi les facteurs explicatifs de l’incendie, deux points qui étaient directement rattachés au bâtiment et au fonctionnement de la résidence, soit que des personnes âgées non autonomes se trouvaient dans la partie 1, une section qui ne satisfaisait pas aux normes requises par les lois et règlements pour une telle utilisation, et que le personnel de soutien en nombre insuffisant et non formé pour venir en aide aux résidents en cas de situation d’urgence. »

    Roch Bernier s'est défendu des conclusions du rapport Delâge qui le visaient. Répondant à la question d'un journaliste qui lui a demandé pourquoi des résidents non autonomes se trouvaient dans la partie 1 de l'édifice, en indiquant seulement que des transferts étaient « prévus » au moment du drame. Quant à la formation du personnel, il a indiqué que «tout le monde avait reçu la formation théorique».

    Quant aux exercices pratiques d'évacuation qui ont eu lieu dans les mois précédant l'incendie, M. Bernier a allégué que seul le facteur temps était pris en compte par les autorités, soit que la résidence devait être évacuée en moins de huit minutes.

    M. Bernier a avancé que son établissement répondait aux normes gouvernementales en vigueur, que sa résidence était certifiée par l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent et qu'aucune irrégularité n'avait été signalée par les autorités incendie, ni de la Régie du bâtiment du Québec.

    DÉCEPTION

    Le propriétaire s'est par ailleurs dit déçu; il espérait que le coroner donne plus de réponses sur la cause de l’incendie et il estime avoir été trop sévèrement blâmé par le rapport Delâge.

    « Nous lançons aujourd’hui un appel pour un meilleur soutien à l’endroit des résidences pour aînés du Québec. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour nos résidents, nous les aimions et tout le monde savait que notre
    résidence était bien tenue. À notre avis, nous avons été trop sévèrement ciblés par de nombreux commentaires qui ont suivi le dévoilement du rapport du coroner Delâge», a confié Roch Bernier.

    Enfin, il a mentionné qu'il ne dévoilerait pas publiquement les conclusions du rapport d'expertise privée qu'il a commandé, afin de ne pas nuire à d’éventuels recours civils qui pourraient avoir lieu, en lien avec la construction et la rénovation du bâtiment.

     

    À LIRE AUSSI :

      >> Le rapport du coroner Delâge rendu public

     

    commentairesCommentaires

    8

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 10 ans
      Moi, moi, moi ! Pauvre Calimero. Cette nuit-là 32 personnes sont mortes, des survivants sont marqués à vie par cette tragédie et à vous entendre, on croirait presque que c'est vous LA victime de cet incendie. Assumez-donc et cessez de chercher l'kodak, vous ne passez pas bien.
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      Curieux, par contre, qu'il semble rester quand-même d'accord avec les conclusions qui blâment les autres...
    • J
      Jo
      temps Il y a 10 ans
      je me demande bien comment une expertise privée pourrait faire mieux, il n'y a plus de décombres à fouiller, est-ce qu'il va interroger les pompiers, policiers et les premiers témoins? Expertise bidon à venir. il est temps de tourner la page et de penser à l'avenir en sécurité de nos aînés.
    • R
      Rosie
      temps Il y a 10 ans
      Pouvons-nous arrêter de commander un et l'autre. Je pense que personne n'a voulu que ça arrive. C'est un terrible accident. On reproche au gardien et aux pompiers de ne pas avoir bien fait leur travail. Qui sommes nous pour les juger? Nous on dormait paisiblement.
      Il y a des lacunes partout dans ce monde et nous ne sommes à l'abri de rien. Ayons de la compassion pour les familles endeuillées, oui c'est terrible. Mais ayons dont aussi de la compassion pour ceux qui ont travaillé d'arrache pied pour essayer de combattre cet incendie, pour essayer de sauver ces pauvres personnes âgées.
      Qui sommes-nous pour porter des jugements? M le gardien de nuit, je ne voudrais pas être dans votre peau, vous devez tellement souffrir depuis ce temps. Je ne changerais pas de place avec vous et je vous souhaite bon courage pour continuer à marcher la tête haute.
    • F
      Frankie
      temps Il y a 10 ans
      Il y a un dicton qui dit.....à l'impossible nul n'est tenu.....Les pompiers ont-ils fait tout leur possible?...OUI.....Le gardien de nuit?...OUI
      Les propriétaires?.....Oui. Tous les secouristes ?..OUI....Arrêtons de leur lancer la pierre et de juger l'un et l'autre. Dans une tragédie on fait parfois plus ce qu'on est capable de faire et il y a encore des gens qui trouvent à redire......à vous tous gardez la tête haute et pour ceux qui vous jugent dites-vous qu'ils n'auraient pas fait mieux que vous tous.
    • R
      Rosie
      temps Il y a 10 ans
      Correction de la première phrse. On aurait du lire : pourrions-nous arrêter de condamner au lieu de commander. Excusez-moi
    • D
      Dugudu
      temps Il y a 10 ans
      À Rosie et à Frankie je suis d'accord à 100% avec vous.Bon courage mon cher Monsieur.
    • SS
      Silence svp
      temps Il y a 10 ans
      M. Bernier, arrêtez de tourner le fer dans la plaie et foutez-nous la paix. Faites votre deuil, nous faisons le nôtre. La dépression vous court après. Arrêtez ça.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...

    Publié à 6h50

    Événement solidaire : La Sûreté du Québec et Papa Noël pour l’intégration

    L’événement «Café avec la police», organisé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, s’est tenu devant la boutique de Papa Noël, rue Lafontaine, le lundi 11 mai en début d’après-midi. Moments de partage et de convivialité étaient présents autour d’un café pour tous.  L’immigration n’est jamais quelque chose de facile, la découverte ...

    Publié à 6h43

    Consultation publique sur les changements climatiques au Témiscouata 

    La MRC de Témiscouata a récemment lancé sa campagne de consultation publique des acteurs du territoire témiscouatain pour l’élaboration de son tout premier plan climat. Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une ...