X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les agriculteurs en pénurie de foin et de paille

durée 8 avril 2015 | 15h43
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les étés secs des trois dernières années ont souri aux villégiateurs et à l’industrie touristique, ce qui est loin d’être le cas pour bon nombre d’agriculteurs de la région qui vivent des moments difficiles en raison de cette situation sur laquelle ils n’ont aucun contrôle.

    Denis Roy, partenaire avec sa conjointe Rebecca Boivin dans une importante entreprise laitière de Saint-Arsène, souligne que la première coupe fourragère a été bonne en 2014 mais que la deuxième a été très ordinaire. « On s’est mis à chercher du foin mais on a été chanceux que la sécheresse ne dure pas, ainsi on a pu se reprendre en troisième coupe. 2014 a été une année se situant un peu en bas de la moyenne sans être désastreuse. »

    Certains producteurs se sont organisés pour en acheter ailleurs, sans aller trop loin, ce qui n’a pas été le cas pour des entreprises situées plus à l’est qui ont été incapables de faire des réserves et ont dû dépenser des sommes importantes, allant aussi loin qu’en Gaspésie pour en acheter.

    Mais en ce qui concerne la paille, c’est carrément pénible, admet-il. « Tout le monde en manque que ce soit pour faire de la litière pour le bétail ou pour l’incorporer dans l’alimentation des troupeaux. »

    La situation de la paille est vraiment problématique et c’est bien loin qu’il faut regarder pour s’approvisionner, aussi loin que l’Ouest canadien. La paille d’avoine est très utile pour la litière d’animaux, celle de canola et de blé fort appréciée en alimentation de bétail. Or, quand les étés sont trop secs, les céréales ne poussent pas, donc pas de paille, il en résulte de graves pénuries à ces deux niveaux.

    « Par contre, nous en profitons pour faire plus de maïs », se console Denis Roy, qui dit souhaiter que les étés reviennent à la normale afin que les producteurs agricoles devant produire fourrages et céréales pour être autosuffisants dans l’alimentation de leurs troupeaux ne soient pas pénalisés par les aléas du climat.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • L
      Laquille
      temps Il y a 10 ans
      Je pense que c'est plutôt Rebecca Boivin.
    • F
      Frank
      temps Il y a 10 ans
      Le climat nous a donné deux années hors de l'ordinaire et la question est de savoir si cela deviendra rapidement la nouvelle norme. Une chose est sûre, c'est que les changements climatiques vont créer plus d'instabilité et compliquer la vie de ceux dont le gagne pain dépend du climat.

      Ultimement, c'est notre économie et toute notre chaîne d'approvisionnement en nourriture et en bois qui sont menacés.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...

    Publié à 6h50

    Événement solidaire : La Sûreté du Québec et Papa Noël pour l’intégration

    L’événement «Café avec la police», organisé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, s’est tenu devant la boutique de Papa Noël, rue Lafontaine, le lundi 11 mai en début d’après-midi. Moments de partage et de convivialité étaient présents autour d’un café pour tous.  L’immigration n’est jamais quelque chose de facile, la découverte ...

    Publié à 6h43

    Consultation publique sur les changements climatiques au Témiscouata 

    La MRC de Témiscouata a récemment lancé sa campagne de consultation publique des acteurs du territoire témiscouatain pour l’élaboration de son tout premier plan climat. Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une ...