X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les cégeps de l’Est-du-Québec inquiets pour l’avenir

durée 2 avril 2015 | 11h27
  • Rivière-du-Loup - Réunis à Rivière-du-Loup jeudi, les directeurs généraux des cinq cégeps de l’Est du Québec ont interpellé le député de l’endroit et ministre responsable des régions administratives du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Jean D’Amour, afin qu’il transmette à ses collègues membres du cabinet Couillard leur très grande inquiétude relativement à l’avenir et au maintien des services aux étudiants dans leurs établissements.
     
    Le jeudi 26 mars dernier, le gouvernement du Québec déposait son budget 2015-2016. À la lecture des informations disponibles, la Fédération des cégeps anticipe une septième compression de 40 M$ pour le réseau collégial public, pour un total d’environ 150 M$ de compressions imposées au réseau depuis 2011.


    Vidéo : Cégep de Rivière-du-Loup
     
    Pour les cinq cégeps de l’Est, cette dernière compression pourrait s’élever à 3 M$. Plus spécifiquement pour le Cégep de Rivière-du-Loup, on parle d'une somme de 450 000 $.

    Au cours des quatre dernières années, le réseau collégial a subi sept compressions totalisant 149 M$, soit environ 11,8 M$ pour les cégeps de l’Est du Québec et 1,7 M$ pour le Cégep de Rivière-du-Loup.

    ASPHYXIE GRADUELLE DES RÉGIONS
     
    Pour les cégeps de l’Est, ces compressions se traduisent par un exercice extrêmement difficile. Citons en exemple l’augmentation de la participation financière étudiante, des coupes dans les services psychosociaux, d’orientation et d’aide pédagogique, les services aux étudiants à la bibliothèque, les services d’animation et de soutien aux sports étudiants ainsi que dans les activités de recrutement au Québec et à l’international.
     
    « Et ce qui est encore plus problématique, c’est que ces compressions anticipées remettent en question la capacité même de nos cégeps à assurer leur développement. Jusqu'ici, nous avons pu juguler les effets négatifs de la baisse démographique par des activités telles que la formation à distance, le recrutement hors-région, les formules attractives telles aventure-études, la mobilité intraprovinciale, le recrutement international et les programmes de double diplomation. Sans ressources financières permettant d'assurer le maintien de notre effectif, nous devrons fermer des programmes d’études, compromettant ainsi l'accessibilité à la formation sur le territoire. Ce sont les parents qui devront absorber la facture en envoyant leurs enfants étudier ailleurs et les entreprises de nos milieux qui ne pourront plus bénéficier d’une main-d’œuvre formée en région » estiment les cinq directeurs généraux.


     
     

    commentairesCommentaires

    1

    • MG
      Michel Gourd
      temps Il y a 9 ans
      Philippe Couillard a détruit la crédibilité du système électoral québécois

      En exploitant au maximum les failles du système électoral québécois, le gouvernement Couillard a fait la preuve par l’absurde qu’il ne respecte pas les fondements de la démocratie. Les libéraux provinciaux se sont fait élire avec un programme électoral précis et ont fait l’inverse sur plusieurs points une fois au pouvoir. Ils ont donc fait la claire démonstration que les élections ne sont qu’une mauvaise farce au Québec. Plus personne ne pourra croire les promesses des politiciens dans le futur si des modifications importantes ne sont pas apportées à la loi électorale du Québec. Un politicien doit être lié aux promesses qu’il fait sous peine d’être destitué de son poste.
      Les étudiants qui marchent actuellement dans la rue ont donc raison sur toute la ligne. Les libéraux n’ont jamais reçu le mandat de faire les réformes qu’ils font. Les députés qui votent des lois sont actuellement les vrais ennemis de la démocratie québécoise et une manière de rétablir l’institution démocratique doit rapidement être trouvée. Toutes les personnes qui n’acceptent pas les actions du gouvernement ont non seulement le droit, mais le devoir de lui faire savoir. Ces manifestations sont une saine réaction démocratique face à l’usurpation du pouvoir par une poignée de gens.
      La meilleure manière de régler cette situation serait naturellement que le gouvernement consulte la population. Face aux réactions viscérales qu’ils peuvent voir actuellement, les élus devraient s’assurer qu’ils ont l’appui des électeurs dans ces importantes restructurations du modèle québécois pour lesquelles ils n’ont jamais reçu l’assentiment populaire. S’il a peur de se faire réélire avec le programme électoral qu’il applique l’actuel gouvernement québécois pourrait tout au moins tenir un référendum pour le faire avaliser par la population. Le statu quo n’est plus une option. Ce qui se vit actuellement au Québec ne respecte pas les fondements de la démocratie et cette situation doit être rectifiée.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...