X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Observez l'éclipse lunaire... en ligne

durée 3 avril 2015 | 06h25
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Une éclipse lunaire totale aura lieu le samedi 4 avril. Malheureusement pour les observateurs du Québec, seulement le début de l'éclipse sera visible à l'oeil nu, car la Lune se couche à 6h34.

    « L'ouest du pays sera par contre plus chanceux et sera en mesure de tout voir. Qu'est-ce que l'on peut faire dans ces cas-là?  On observe l'éclipse via un observatoire qui diffuse en ligne! », confie Marc-André Paradis, astronome chez Aster.

      >> Regardez l'éclipse : http://live.slooh.com/stadium/live/the-total-lunar-eclipse-of-april-2015
     
    La prochaine éclipse lunaire se produira le 27 septembre prochain sera visible du Québec, si le ciel est dégagé. Elle débutera vers 21h10.

    Lorsque se produit un alignement Soleil-Terre-lune, c’est la Terre qui s’interpose la lune et le Soleil. Lorsque l'alignement n'est pas parfait, c'est une éclipse partielle.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • A(GD
      Alexis (le gars du planétarium)
      temps Il y a 9 ans
      Je vous remercie pour ce bel article scientifique, mais vous parler d'éclipse lunaire et vous expliquer une éclipse solaire...curieux. Une éclipse de lune se produit quand terre projette son ombre sur la lune. Donc, il y a alignement Soleil-terre-lune. La lune devient alors rouge parce que la lumière du soleil, réfléchie par la lune, aura passé dans l'atmosphère de la terre. L'atmosphère qui joue son rôle de filtre.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...