Publicité

2 avril 2015 - 09:49 | Mis à jour : 13:31

Pas de port pétrolier de TransCanada à Cacouna

Nicolas Ouellet

Par Nicolas Ouellet, journaliste

Twitter Nicolas Ouellet
Toutes les réactions 6

Cacouna - TransCanada a confirmé mercredi qu'elle n’irait pas de l’avant avec son projet de terminal maritime à Cacouna et qu’elle évalue présentement d’autres options, ce qui repoussera l'échéancier de mise en service de l'oléoduc Énergie Est en 2020.

« Cette décision découle de la recommandation de reconnaître les bélugas comme une espèce en voie de disparition et de nos discussions continues avec les collectivités et les parties prenantes clés, » a
déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada.

« Nous avons été à l’écoute et notre décision en témoigne. Notre but était de trouver un équilibre entre l’engagement de TransCanada à minimiser les impacts environnementaux et la nécessité de construire une infrastructure moderne pour transporter l’énergie dont les Canadiens ont besoin chaque jour ».

D'éventuelles options alternatives pour un terminal au Québec sont présentement à l'étude, affirme la compagnie albertaine.

« La saga autour du port de Cacouna montre à quel point ce projet ne passe pas le test d’une évaluation rigoureuse. Pourquoi le gouvernement du Québec supporte-t-il encore ce projet alors qu’il est évident qu’il n’y a aucun bénéfice économique lié à un pipeline qui traverserait la province et permettrait l’exportation du pétrole bitumineux? Les menaces pour l’environnement, les communautés, l’eau potable et l’aggravation de la crise climatique liées au pipeline ne disparaitront pas même si TransCanada abandonne son projet de port au Québec. Les derniers mois ont démontré que plus les gens sont informés sur ce projet, plus ils s’y opposent », affirme Patrick Bonin, de Greenpeace.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Sont bénis les gens de chez trans canada. Avec un barils à $50 dollars ,ils peuvent nous faire croire qu'ils ont pris les condition environnementales en consideration.Ça pressait pas mal plus que ça au printemps 2014.Si le barils reste à ce prix il n'y sur rien du tout ,ni en 2015 16 ou 18 .En attendant ils nous diront qu'ils évaluent les options les plus sécuritaires et écologistes.Vous n'avez qu'a pensé à votre employeur qui vous raconte que la priorité des priorité n'est pas le profit mais bien votre sécurité.

    Benoit Marquis - 2015-04-10 20:36
  • Encore un projet qui tombe à l'eau.... Félicitation les Verts. On va encore voir les jeunes partir dans les grands centres pour des emploies qui sont mieux payés que le salaire minimum. Un beau message aux compagnies qui veulent s'installées au Québec. Le syndrome pas dans ma cour et les écolos hypocrites qui ont des voitures, plats de plastiques, vêtements fait de nylon et autre, qui sont fait de dérivé du pétrole... Continuer les verts, le Québec est dans rouge mais personne ne veux rien faire pour la création des emploies. Oui l'environnement est important, mais que faites-vous pour sauver ou créer des emploies au KRTB les verts? Le chômage et le BS est votre solution? Quand le gouvernement vont couper dedans, vous allez sortir dans la rue pour manifester ...

    Bravo gogauche Québec

    Mart - 2015-04-02 17:09
  • Bravo bravo bravo! à tous nos représentants politiques et économiques (Jean D'Amours et son PM et particulièrement François Lapointe le NPD) pour vos efforts à appauvrir la région. En plus, vous ne faites RIEN! Laisser passer 1 milliards$$$$ d'investissement et ne pas réagir est totalement honteux pour vos électeurs. Ha oui, c'est vrai, les écolos font peur et vous devez préserver votre image d'écolo vos intérêts pour être réélu. Oubliez mon vote, c'est certain! Dites moi combien la région récoltera en $$$$ avec les touristes qui viendront voir les bélugas cette année: rien, cela n'intéresse personne.
    En passant, des pétroliers, il en passe à tous les jours sur le fleuve, ils proviennent en majorité des pays arabes... hourra!

    L. Poisson - 2015-04-02 16:35
  • On ne tient pas en compte dans ce dossier d'une autre espèce menacée: le Travailleur du KRTB...

    Regional - 2015-04-02 13:26
  • Une bonne chose de réglée pour le fleuve et sa faune et sa flore. Maintenant, il ne faudrait pas qu'ils aillent polluer la baie de Fundy. J'espère que la mobilisation ne s'arrêtera pas là, et que les gens ne voudront pas non plus que le pétrole "coule chez les autres", et pas que "chez nous".

    Yoann - 2015-04-02 10:28
  • Merci au PM (Couillard) des bélugas vous avez avec votre ministre maritime perdu un investissement privé de plus d un milliard j ai voté libéral en croyant d avoir du dévellopement économique et le premier projet important a Cacouna est mort a cause de votre gouvernement. C est drole mais depuis que nous avons le ministre martitime c est le deuxieme projet mort a Gros Cacouna...cale seche de Meridien Mais il est bon pour des annonces a Rimouski Lauzon Port de Montreal Valleyfield mais rien pour son comté...Peut etre faire un beau bassin a Gros Cacouna pour les bélugas et Couillard va etre tres heureux....

    ex libéral - 2015-04-02 10:28