Kory-Antony Roy-Lagacé
L’enfant soleil qui veut grandir
Rivière-du-Loup – Le 14 mars dernier, dans le cadre d’une soirée-bénéfice, le spectacle mettant en vedette le chanteur David Thibault a permis d’amasser 11 500 $ au profit d’Opération Enfant Soleil. Pas moins de 500 personnes y ont assisté. Parmi eux se trouvait un adolescent concerné. Le jeune Kory-Antony Roy-Lagacé, l’enfant soleil qui veut grandir.
Kory, nommé Enfant-soleil du Bas-Saint-Laurent par l’organisme à but non lucratif en 2014, est atteint depuis sa naissance d’une maladie inconnue affectant son système immunitaire et provoquant des symptômes et des problèmes collatéraux, tels de violents maux de tête, des fractures diverses et des infections virales et bactériologiques.
Plus récemment les médecins ont diagnostiqué un trouble de bradycardie. Mais le jeune homme est aussi pourvu d’une force de caractère, d’un optimisme et d’un courage exemplaire qui lui permettent de supporter les jours de maladie.
Il pourrait être alité, hospitalisé à l’hôpital Sainte-Justine, il l’est, trop souvent, mais chaque fois, il rebondit. Kory-Antony veut grandir, il veut endosser son uniforme de gardien de but du Bleu et Or et jouer au hockey. En dehors de sa famille, ce sport de glace est toute sa vie.
Il y a aussi les jours heureux, comme ce spectacle-bénéfice organisé par sa mère Valérie Roy. « Le spectacle c’était une belle soirée. David Thibault est vraiment bon, il est meilleur que ça encore. C’était magique je trouve », commente le garçon.
SAVOURER LA VIE
Il y a moins de deux semaines, il a aussi pu accompagner une première fois cette saison ses coéquipiers sur la route. Amqui comme le bout du monde, mais surtout comme une sortie entre «boys». « C’était le fun, j’ai voulu en profiter », ajoute-t-il.
Malgré les jours de maladie qui ont été (trop) nombreux cet hiver, le jeune homme mord à pleines dents dans la vie. Son sourire est radieux. Sa philosophie est simple, mais efficace. « Je prends les bonnes nouvelles et je laisse les autres à mes parents. »
Longiligne, presque frêle, Kory-Antony n’en est pas moins un colosse en terme de force de caractère. Adopté par des joueurs établis de la Ligue nationale de hockey comme David Desharnais des Canadiens de Montréal, ou de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la maturité dont le garçon fait preuve ne passe pas inaperçue. Parlez-en à Louis-Philippe Guidon, gardien de but de l’Océanic de Rimouski.
« J’ai connu Louis-Philippe par une activité organisé par un autre joueur de la LHJMQ, Charles-David Beaudoin, un de mes idoles, il y a deux saisons dans une collecte de fonds d’Opération Enfant Soleil. Louis-Philippe était triste de ne pas avoir été repêché. Je lui ai dit que ce n’était pas grave, que le meilleur était à venir s’il y croyait vraiment. L.-P. a été ensuite été invité au camp professionnel des Capitals de Washington. »
Malgré la différence d’âge, les deux cerbères se sont liés d’amitié. « C’est mon idole », lance Kory-Antony. Sur son masque de gardien de but, le numéro 33 de l’Océanic a fait inscrire : « Kory tu es une inspiration pour tous. Merci d’être ce que tu es et de m’encourager. Continue d’être un guerrier mon grand. Look up and don’t ever give up! »
On pourrait croire qu’un adolescent de 12 ans comptant sur de tels amis pourrait avoir la grosse tête, chercher à impressionner les camarades, mais voilà, c’est tout le contraire. « Je ne suis pas vantard, d’autres le mériteraient autant que moi », a déjà répondu le garçon. Humilité, maturité et force de caractère, les traits d’un véritable champion. Surveillez bien le 6 juin prochain dans les bulletins sportifs, quand l’Océanic de Rimouski annoncera son premier choix au repêchage, Kory-Antony y sera DG d’un jour et présent sur la scène.
« J’ai hâte, vraiment! J’espère que le gardien Tristan Bérubé et le défenseur Mathieu Samuel des Albatros seront repêchés », nous confie l’adolescent.