Rivière-du-Loup s’attaque aux nids-de-poule
Rivière-du-Loup – Le printemps fort attendu frappe enfin à nos portes. L’arrivée du doux temps s’accompagne de l’apparition moins agréable de nids-de-poule, que les périodes successives de gel et dégel ne manquent pas de créer.
La Ville de Rivière-du-Loup est toutefois prête à leur faire la vie dure, avec une équipe spécialisée et des outils permettant aux citoyens de signaler rapidement l’apparition des trous indésirables.
La collaboration des citoyens à l’opération de lutte aux nids-de-poule est sollicitée, ce qui permet à l’équipe spécialisée d’agir sans tarder. Un trou considéré urgent sera ainsi colmaté en quelques heures, alors qu’une brèche de plus petite envergure ou moins entravante pour la circulation sera placée au plan de travail à court terme du secteur.
Voici les divers moyens permettant de dénoncer les nids-de-poule : ligne téléphonique dédiée : 418 862-NIDS (6437); Application Voilà! pour téléphones intelligents, disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play, et enfin la section «Chasse aux nids-de-poule» du site www.ville.riviere-du-loup.qc.ca.
COMMENT SE FORME UN NID-DE-POULE?
Les périodes successives de dégel et de gel forment un cocktail explosif pour l’asphalte. À la fonte, l’eau s’infiltre de diverses façons à travers l’enrobé bitumineux. Lorsque la température redescend sous 0°C, cette eau prend de l’expansion en devenant de la glace qui, à son tour lorsqu’elle fond, crée un vide entre les diverses couches d’asphalte et la fondation de pierres. Le premier véhicule venu achèvera de creuser ce qui devient alors un nid-de-poule.