X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élaboration d'un plan de transport collectif inter MRC

durée 27 mars 2015 | 08h27
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Un peu plus de deux mois après que la compagnie de transport Orléans Express ait diminué de façon marquée son offre de service au Bas-Saint-Laurent, les huit MRC du territoire font front commun et réaliseront un plan de transport collectif.

    Concrètement, la Société Gestrans, firme d’experts-conseils dans le transport de personnes, aura le mandat d’évaluer l’état des besoins au Bas-Saint-Laurent ainsi que dans chacune des MRC.

    « Ultimement, d’ici décembre 2015, Gestrans va déposer un plan de transport par MRC et pour le Bas-Saint-Laurent. On va évaluer s’il y a des besoins actuels qui sont non répondus ou qui nécessitent une réponse plus adéquate », indique le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.

    QUELLES ATTENTES?

    Dans la MRC de Rivière-du-Loup, quelque 600 personnes seront rejointes notamment par le biais de sondages, afin de savoir quelles sont les attentes pour le transport collectif et quelles améliorations pourraient être apportées. Sous forme de sondages et de consultations, les acteurs du transport de personnes tels Transport Vas-y, Roulami et Autocars BSL, feront aussi partie intégrante de la consultation et de la démarche, de même que le public cible du transport collectif, par exemple les ainés et la clientèle des défunts CSSS.

    « C’est important pour garder notre population, pour contrer l’isolement et pour favoriser le développement de notre région », a pour sa part expliqué le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre.

    À QUEL COUT?

    L’ensemble de la démarche pour mener aux huit plans de transport coutera 250 000$. Selon Michel Lagacé, une demande a été faite au ministère des Transports afin de défrayer 150 000$. La différence sera comblée par les MRC et les municipalités. Dans la MRC de Rivière-du-Loup, il en coutera 15 356$, à la MRC du Kamouraska 11 372$, Témiscouata 11 096$ et Les Basques, 7 694$.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Amelie
      temps Il y a 7 ans
      Le transport adapté voyageait les personnes au Centre de jour , donc 71 bénéficiaires y participaient, mais le CSSS les ferme. Donc,le transport adapté aura beaucoup moins de transport à effectuer. Très decevant pour cette clientèle en perte d'automne et séminaire-autonome!
    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 7 ans
      @ Amélie,
      Vous avez raison, avec l'hiver froid que l'on a connu
      et la chaleur du printemps qui tarde à s'installer,
      nous sommes en perte d'automne!
      :-)

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h20

    L’église de L’Isle-Verte sera chauffée jusqu’au 31 décembre

    Le chauffage de l’église de L’Isle-Verte est assuré jusqu’au 31 décembre, à la suite de mobilisation de gens d’affaires et de la communauté. La nouvelle a été annoncée aux paroissiens le 27 novembre lors de la messe tenue à l’église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste. Stéphane Ouellet de Litière Ouellet, Alexandre Côté de Cotech et XMetal ...

    Publié à 6h58

    L’UPA demande un meilleur soutien pour les producteurs agricoles

    En marge de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Bas-Saint-Laurent le mercredi 23 novembre à Rivière-du-Loup, le président Gilbert Marquis et le président de l’UPA nationale, Martin Caron, ont demandé aux deux paliers gouvernementaux la mise en place d’un programme d’aide spécifique pour ...

    27 novembre 2022 | 9h25

    Les marchés publics : un maillon important pour l’accessibilité des produits locaux au Bas-Saint-Laurent

    Imaginez 37 producteurs-transformateurs locaux, 14 marchés publics et 36 intervenants du milieu réunis autour des thématiques de la consolidation et du développement des marchés publics au Bas-Saint-Laurent, le tout agrémenté d’un repas mettant en valeur des produits d’ici. C’est ce qui s’est déroulé le 4 novembre dernier lors du Forum sur l’avenir ...