X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élaboration d'un plan de transport collectif inter MRC

durée 27 mars 2015 | 08h27
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Un peu plus de deux mois après que la compagnie de transport Orléans Express ait diminué de façon marquée son offre de service au Bas-Saint-Laurent, les huit MRC du territoire font front commun et réaliseront un plan de transport collectif.

    Concrètement, la Société Gestrans, firme d’experts-conseils dans le transport de personnes, aura le mandat d’évaluer l’état des besoins au Bas-Saint-Laurent ainsi que dans chacune des MRC.

    « Ultimement, d’ici décembre 2015, Gestrans va déposer un plan de transport par MRC et pour le Bas-Saint-Laurent. On va évaluer s’il y a des besoins actuels qui sont non répondus ou qui nécessitent une réponse plus adéquate », indique le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.

    QUELLES ATTENTES?

    Dans la MRC de Rivière-du-Loup, quelque 600 personnes seront rejointes notamment par le biais de sondages, afin de savoir quelles sont les attentes pour le transport collectif et quelles améliorations pourraient être apportées. Sous forme de sondages et de consultations, les acteurs du transport de personnes tels Transport Vas-y, Roulami et Autocars BSL, feront aussi partie intégrante de la consultation et de la démarche, de même que le public cible du transport collectif, par exemple les ainés et la clientèle des défunts CSSS.

    « C’est important pour garder notre population, pour contrer l’isolement et pour favoriser le développement de notre région », a pour sa part expliqué le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre.

    À QUEL COUT?

    L’ensemble de la démarche pour mener aux huit plans de transport coutera 250 000$. Selon Michel Lagacé, une demande a été faite au ministère des Transports afin de défrayer 150 000$. La différence sera comblée par les MRC et les municipalités. Dans la MRC de Rivière-du-Loup, il en coutera 15 356$, à la MRC du Kamouraska 11 372$, Témiscouata 11 096$ et Les Basques, 7 694$.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Amelie
      temps Il y a 9 ans
      Le transport adapté voyageait les personnes au Centre de jour , donc 71 bénéficiaires y participaient, mais le CSSS les ferme. Donc,le transport adapté aura beaucoup moins de transport à effectuer. Très decevant pour cette clientèle en perte d'automne et séminaire-autonome!
    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 9 ans
      @ Amélie,
      Vous avez raison, avec l'hiver froid que l'on a connu
      et la chaleur du printemps qui tarde à s'installer,
      nous sommes en perte d'automne!
      :-)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...