X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des linges à vaisselle pour défaire les préjugés contre la pauvreté

durée 25 mars 2015 | 06h29
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – En lien avec la campagne régionale lancée le 24 février visant à défaire les fausses croyances véhiculées à propos de la pauvreté, la MRC de Rivière-du-Loup propose un outil de sensibilisation en abordant ce sujet via la bande dessinée.

    Organisatrice communautaire et porte-parole de la campagne, Maude Roy Chabot souligne que l’objectif de cette démarche est de mobiliser et de conscientiser le grand public aux conditions des personnes en situation de précarité et d’exclusion.

    « Le linge à vaisselle se retrouve dans toutes les cuisines, peu importe le milieu de vie. Il a été identifié comme un bon outil pour susciter réflexion et échange autour des préjugés. »

    Sur chaque linge à vaisselle, on retrouve une bande dessinée qui reprend les préjugés les plus significatifs exprimés envers les personnes vivant en situation de pauvreté.

    Broderie Signature a imprimé 16 000 linges à vaisselle qui seront distribués dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent dont 2 000 dans celle de Rivière-du-Loup. Ils seront remis aux groupes de cuisines collectives, aux organismes communautaires, aux entreprises, aux personnes participant aux ateliers offerts par le comité local sur le préjugés.

    Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale via l’Alliance pour la Solidarité et Inclusion sociale dont la mise en œuvre est assurée par la CRÉ Bas-Saint-Laurent contribue financièrement à cette campagne qui dure toute l’année et qui a été inaugurée à Rivière-du-Loup par deux conférences données par Marc De Koninck, organisateur communautaire au CSSS de la Vieille-Capitale.

    Pour toute information additionnelle sur la campagne, il suffit de consulter le site www.lutteauxprejugesbsl.org.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • I
      Impensable
      temps Il y a 10 ans
      Je suis prêt à parier que dans les dessins sur les linges à vaiselle le personnage qui fera la discrimination sera masculin et que le bon personnage sera féminin.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 10 ans
      @ Impensable


      Votre jupon dépasse et pas un peu. Vous critiquez sans même avoir vérifié et ce d'un seul clic à la fin de l'article.
      Vous l'auriez fait que vous auriez réalisé que les personnages des bandes dessinées sont un raton-laveur et une marmotte.

      Ah préjugés quand tu le tiens.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h50

    Événement solidaire : La Sûreté du Québec et Papa Noël pour l’intégration

    L’événement «Café avec la police», organisé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, s’est tenu devant la boutique de Papa Noël, rue Lafontaine, le lundi 11 mai en début d’après-midi. Moments de partage et de convivialité étaient présents autour d’un café pour tous.  L’immigration n’est jamais quelque chose de facile, la découverte ...

    Publié à 6h43

    Consultation publique sur les changements climatiques au Témiscouata 

    La MRC de Témiscouata a récemment lancé sa campagne de consultation publique des acteurs du territoire témiscouatain pour l’élaboration de son tout premier plan climat. Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une ...

    Publié à 6h31

    La Sûreté du Québec prévient des fraudes Grands-Parents

    La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraude intitulé Grands-Parents qui nous a été rapporté dans le KRTB dans les dernières heures. Aucune perte financière n’a été constatée. Récemment l'alerte donné a indiqué que certaines personnes ciblées ont été appelées par téléphone en mentionnant ...