X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Atelier de prévention sur les machineries agricoles à Saint-Alexandre

durée 24 mars 2015 | 06h31
  • Saint-Alexandre - Chaque année, des producteurs et des travailleurs agricoles sont blessés par les pièces en mouvement des machines agricoles. Tracteurs, moissonneuses-batteuses, presses à foin sont autant de machines dont les éléments de transmission d’énergie peuvent causer des blessures graves, dont des amputations et même des décès.

    De 2009 à 2013, la CSST a recensé 250 accidents liés à des pièces en mouvement impliquant un travailleur agricole au Québec.  Devant ce constat, la CSST et l’Union des producteurs agricoles (UPA), en collaboration avec le Réseau de santé publique en santé au travail, unissent leurs efforts pour sensibiliser les agriculteurs aux risques liés aux pièces en mouvement sur les machines agricoles.

    À SAINT-ALEXANDRE

    Un atelier de prévention sur le thème « Éliminez l’accès aux pièces en mouvement des machines agricoles » sera offert à tous les producteurs agricoles de la MRC de Rivière-du-Loup, de Kamouraska et à ceux des municipalités avoisinantes à compter de 13 h 15, le vendredi 27 mars à la salle municipale de Saint-Alexandre de Kamouraska.

    Il s’agit d’une occasion privilégiée de s’approprier, avant le début des travaux agricoles, des démarches de prévention applicable à toutes les situations possibles en lien avec le thème annuel, des différents dangers que représentent les pièces en mouvement, de quelques exemples de conditions dangereuses et du contrôle ou de l’élimination de ces éléments à risque. Un accent sera également mis sur les premiers secours et premiers soins en lien avec une amputation. À ce sujet, le témoignage percutant, sous forme de vidéo, de deux personnes ayant subi une amputation du bras liée aux pièces en mouvement viendra conclure l’atelier.

    Cet atelier est offert gratuitement et est ouvert aux producteurs, aux membres de leur famille et aux employés agricoles.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    9 mai 2025 | 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    9 mai 2025 | 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...