La Fête des voisins de retour à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - La Ville de Rivière-du-Loup participe à nouveau cette année à la Fête des voisins, qui aura lieu le samedi 6 juin. Elle invite les citoyens à se joindre au mouvement et à organiser une activité dans leur quartier, leur rue ou leur voisinage immédiat.
La Fête des voisins a pour principal objectif de rapprocher les personnes vivant à proximité les unes des autres. C’est l’opportunité de créer une dynamique de convivialité et de renforcer les liens de solidarité, en plus de passer un moment agréable avec ses voisins! On lui reconnaît des retombées durables, notamment en ce qui concerne la sécurité des enfants, l’échange de petits services et l’entraide en cas de situations difficiles. Le rôle des municipalités est de promouvoir l’événement de façon à donner le goût aux gens d’organiser une fête avec leurs voisins immédiats.
Les citoyens sont en effet les véritables acteurs du succès de la fête, alors que la formule fait large place à leur initiative. Au cours des dernières années, ces activités ont entre autres été mises de l’avant par des résidents de Rivière-du-Loup : rallye vélo, dîner hot-dogs, chasse aux trésors, dîner interculturel avec plats typiques, jeux gonflables, souper BBQ et chansonnier. Le site Web de la Fête des voisins propose d’autres suggestions inspirantes : www.fetedesvoisins.qc.ca.
L’activité retenue peut se dérouler sur les terrains résidentiels ou communautaires, dans la rue, la ruelle, le parc, etc. Les citoyens qui ont un projet en tête sont invités à contacter Maxime Marchand, coordonnateur à la vie de quartier, au 418 862-8293.
Celui-ci pourra leur fournir des informations additionnelles et du matériel promotionnel, de même que faciliter les démarches si l’activité nécessite des arrangements, par exemple la fermeture temporaire d’une rue résidentielle ou l’emprunt de tables. La Ville fera par ailleurs la promotion publicitaire de l’ensemble des événements qui se tiendront sur son territoire.
Rappelons en terminant que l’événement est né en France en 1999 et s’est ensuite rapidement répandu en Europe. Sous l’impulsion du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui en est l’organisme promoteur ici, le Québec a été la première région en Amérique du Nord à emboîter le pas en 2006. Depuis, le succès de la Fête n’a cessé de croître, le nombre de participants, d’événements et de partenaires augmentant de façon marquée d’une édition à l’autre.