X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lutte aux préjugés contre la pauvreté dans les Basques

durée 23 mars 2015 | 06h06
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Au cœur d’une période où le mot austérité est devenu le mantra du gouvernement du Québec qui vise l’atteinte de l’équilibre budgétaire, il apparaît urgent aux yeux d’organismes communautaires travaillant à combattre la pauvreté dans leur environnement, de lutter non seulement contre ce phénomène social envahissant, mais aussi contre tous les préjugés véhiculés sur le sujet.

     

    Dans le cadre de la journée nationale des cuisines collectives, divers partenaires travaillent à l’organisation d’une activité « soupe populaire » qui sera servie le jeudi 26 mars entre 11h30 et 13h30 à l’Aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles et au Centre des loisirs de Saint-Clément. Cette activité gratuite sera réalisée en collaboration avec la Cuisine collective Croc-Ensemble des Basques. Il en coûtera 8 $ pour s’y procurer un livre de recettes du terroir régional qui sera alors en vente.

     

    BERTIN DENIS

    Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, qui prenait part à l’annonce de cette activité, s’est lancé dans une charge contre les tenants du néolibéralisme à qui il attribue en bonne partie la situation de l’appauvrissement chez de plus en plus de gens, fragilisés par la perte d’emplois ou autres facteurs connexes. « La voix des plus riches est montée d’un cran au cours des dernières années. Selon le Conseil du patronat du Québec, il faudrait s’associer aux plus gros pour assurer son avenir. Le néolibéralisme tel que suggéré par nos gouvernements voudrait que l’on confie notre avenir aux plus riches. »

    L’ensemble de la population ne peut cautionner pareille idéologie, selon lui. « La pauvreté n’a pas le droit d’exister, pensent des gens remplis de préjugés. Il faut le dénoncer! »

    LINGE À VAISSELLE

    Lors de cette activité, les participants recevront gratuitement un linge à vaisselle sur lequel une bande dessinée est imprimée. Conçues par l’artiste Myriam Foy, ces dessins s’attaquent aux fausses croyances véhiculées autour de la pauvreté. Les huit MRC du Bas-Saint-Laurent impliquées dans le projet ont choisi d’utiliser des linges à vaisselle, objets faisant partie de notre quotidien. On en distribuera plus de 1 700 dans les Basques.

    Par le biais d’une information plus juste sur la pauvreté, en réfléchissant aux idées préconçues, répétées sans être questionnées, on souhaite inciter l’ensemble de la population à mieux comprendre ce que provoquent les préjugés, explique Sonia Marchand, organisatrice communautaire au CSSS des Basques.

    La campagne de lutte aux préjugés dans la MRC des Basques sera l’occasion de présenter d’autres activités qui seront organisées ultérieurement au cours de l’année. Des linges à vaisselle seront offerts gratuitement à chaque occasion. Pour suivre régulièrement le déroulement de cette campagne, il faut visiter le site www.lutteauxprejugesbsl.org.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...