Les Fardoches Olympiques sont champions provinciaux
Rivière-du-Loup - Joëlle Ouellet (Agriscar), François Bélanger, Maxime Turcotte et Marc-André Lebel, quatre membres du groupe de relève agricole Réagi des Basques, ont remporté au début du mois de mars la finale du DéfiFRAQ, une compétition provinciale amicale, mettant à l’épreuve les connaissances manuelles et intellectuelles de la relève agricole.
Près d’une dizaine d’équipes de partout au Québec étaient présentes. Organisées dans le cadre du 33e Congrès de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), à Carleton-sur-Mer, les épreuves ont permis aux participants de tester leurs connaissances dans plusieurs domaines tant animal, végétal que mécanique.
Entre autres épreuves, les membres de la relève agricole ont eu à différencier des types de sirop d’érable, identifier le sexage de homard, changer une dent de faux, classer des agnelles en fonction de leurs caractéristiques, manœuvrer un tracteur à reculons, faire des courses de raquette sur neige, etc.
Plusieurs des compétences que l’agricultrice et l’agriculteur met à profit sur sa ferme. Ils ont aussi répondu en fin de journée à un quiz interactif de 40 questions reliées à des manettes individuelles.
Au-delà de l’esprit ludique de la compétition, le DéfiFRAQ et le congrès étaient des occasions pour ces jeunes de 16 à 39 ans de réseauter, partager leurs connaissances, rencontrer des jeunes d’autres régions qui oeuvrent dans leur domaine et découvrir de nouveaux produits.