Aréna Jacques-Dubé: Témiscouata-sur-le-Lac se fait rassurante
Témiscouata-sur-le-Lac – Le maire de Témiscouata-sur-le- Lac, Gilles Garon, accompagné des six conseillers élus, tient à rassurer les citoyens au sujet de la mise aux normes de l’Aréna régional Jacques-Dubé et du projet de centre d’affaires qui pourrait l’accompagner.
Le maire juge indispensable d’apporter des précisions importantes à ce sujet. Tout débute avec la nécessité de mettre aux normes l’Aréna régional Jacques-Dubé.
« Les réparations sont importantes et engendreront des coûts de l’ordre de 7,5 M$. Malgré les contributions des gouvernements provincial et fédéral, la facture reste élevée et la Ville recherche la meilleure solution pour financer cette mise aux normes grâce à un projet connexe à l’aréna. Autrement dit, plutôt que de financer ce projet de façon conventionnelle, c’est-à-dire en devant hausser les taxes et en sollicitant les contribuables, la Ville envisage plutôt une solution innovante afin d’augmenter ses revenus autrement pour permettre de défrayer les coûts des travaux de l’aréna », a-t-il indiqué par voie de communiqué plus tôt cette semaine.
Le maire Garon ajoute qu'en aucun cas, la Ville ne sera propriétaire ni n’opérera d’hôtel. « Le projet de centre d’affaires est une hypothèse qui nécessite obligatoirement la prise en charge de ce volet par des gens d’affaires, donc par le privé. Les taxes et l’argent du contribuable ne seront pas engagés dans la réalisation de ce volet, volet qui pourrait d’ailleurs prendre une toute autre forme si des gens d’affaires se manifestaient pour réaliser un projet différent. La mise aux normes de l’aréna est une opportunité à saisir, un levier permettant le développement de la région. »
À ce jour, aucune décision n’a été prise par le conseil municipal. Celui-ci invite les citoyens et les gens d’affaires à proposer différentes avenues. La Ville a d’ailleurs mis en place des tables de travail pour consulter les gens du milieu à ce sujet.
CONTEXTE FAVORABLE
«La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, comme bien d’autres municipalités, reçoit les demandes de promoteurs qui s’intéressent à notre région, que ce soit dans le domaine industriel, commercial, culturel, touristique, etc. Elle prône son développement, l’augmentation de son nombre de citoyens, la diversité des commerces, des services et des attraits. La Ville déploie de nombreux efforts dans le but d'encourager la venue de nouvelles industries et, par le fait même, la création de nouveaux emplois dans notre région.»
Pour le maire et les conseillers, le contexte actuel est prometteur. La création du parc national du Lac-Témiscouata et l’avancement de l’autoroute 85 contribuent selon eux à attirer les regards sur la région du Témiscouata.
«Pour tirer profit de cette chance qui s’offre à nous, nous nous devons d’apprivoiser le changement afin de nous assurer de bien répondre aux besoins de notre milieu en évolution. Les opportunités sont nombreuses : à nous de les saisir!», conclut le maire Garon.