Campagne provinciale contre les textos au volant
Rivière-du-Loup - Les patrouilleurs de l’ensemble des services de police québécois s’unissent encore une fois pour une opération nationale concertée en sécurité routière, qui se déroulera du 23 au 29 mars.
L’opération ciblera les distractions au volant, particulièrement l’utilisation du téléphone cellulaire. Organisée en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), elle alliera des activités de sensibilisation et d’intervention.
Afin d’appuyer les actions policières, la SAAQ rediffusera un message radiophonique de prévention en matière de textos au volant.
L'UNE DES PRINCIPALE CAUSE DE COLLISION: LE CELLULAIRE
Notons qu’en 2014, l’utilisation du cellulaire au volant a représenté l'une des principales causes de collisions sur l’ensemble du territoire québécois. Que ce soit pour parler ou pour envoyer des textos, cette action réduit considérablement l’attention et la concentration du conducteur, en plus d’augmenter les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière (CSR).
Par exemple, la composition d’un texto au volant peut augmenter jusqu’à 23 fois le risque de provoquer une collision.
AMENDE $
Rappelons également qu’en vertu de l’article 439.1 du CSR, le seul fait de tenir en main un appareil ayant une fonction téléphonique, tout en conduisant, constitue une infraction. Tout conducteur qui commet cette infraction s’expose à une amende de 120 $ et à 3 points d’inaptitude.
Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notons que plusieurs solutions de rechange s’offrent aux conducteurs. Utiliser l’application mobile Mode conduite, éteindre son téléphone cellulaire lors de ses déplacements, demander à un passager de prendre ses appels et ses textos et s’immobiliser dans un endroit sécuritaire et autorisé en sont des exemples.
1 commentaires
À quand une campagne pour ralentir la vitesse à celle indiquée dans la zone et surtout, la faire respecter!
Les économies seraient substantielles, assez pour régler une partie de la dette de la province, sans plumer les petits!