X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-Lac feront l’essai de véhicules électriques

durée 19 mars 2015 | 13h45
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les Villes de Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-Lac feront l’essai de l’i-MiEV, un véhicule complètement électrique fabriqué par Mitsubishi.

    Plessisville, Nicolet, Amqui, Bromont, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac et Deux-Montagnes sont les villes participant au projet de système d’autopartage de véhicules électriques en région – SAUVéR. Dès avril 2015, elles pourront faire l’essai du véhicule électrique l’i-MiEV pour une période de 3 semaines consécutives.

    Il s’agit d’une étude technique menée par YHC Environnement pour la mise sur pied d’un service d’autopartage avec véhicule électrique en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

    Selon les responsables du projet, les municipalités démontrent un intérêt grandissant pour l’intégration et l’utilisation de véhicules électriques au sein de leur flotte municipale : « la distance et la durée des trajets sont, sauf exception, hautement compatibles avec une utilisation de véhicules électriques. »

    Outre une utilisation optimisée du partage « interne » des véhicules électriques, YHC Environnement, un bureau d’experts-conseils multidisciplinaires spécialisé dans les questions d’énergie et d’environnement, soutient que le partage éventuel des véhicules électriques avec d’autres usagers et clientèles constituerait une solution idéale pour le transport collectif pour les municipalités en région.

     

    commentairesCommentaires

    7

    • VC
      Vrai Char
      temps Il y a 9 ans
      Etes-vous sûrs que vous ne vous êtes pas trompé de photo? La chose montrée sur cette photo ressemble plus à un grille-pain qu'à une automobile...
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Il est vrai que la photo illustre mal la "solution idéale pour le transport collectif".
      Mais c'est très bien de se lancer dans des solutions alternatives au pétrole. Bravo.
    • VC
      Vrai Char
      temps Il y a 9 ans
      Comme le gars dans Infoman lors du salon de l'auto de Mtl disait. On dirait qu'ils ne veulent pas en vendre de chars électriques à les faire laids comme ça. La Tesla est peut-être plus chère mais elle est aussi beaucoup plus belle.
    • GB
      Gilles Berube
      temps Il y a 9 ans
      Bravo pour l'initiative! Enfin, vous allez vers une solution durable, verte, sans entretien et surtout non esclave du petrole. De plus, chaque dollar d'électricité reste 100% au Québec. Je suis propriétaire du volt 2013 et je ne reviendrai pas en arriere. Essayez l'électricité,c'est l'adopter immédiatement. Encore une fois. Bravo!
    • P
      Pierre
      temps Il y a 9 ans
      @vrai char: maudit chialeux! Tu dois être du genre à rester assis dans ton divan et ne rien faire avancer. Je serai curieux de savoir ce que tu as comme auto..
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      @ Pierre

      Vous savez, il y en a qui se définissent parce qu'ils sont et d'autres par ce qu'ils ont. Et moins ils sont plus ils flashent ce qu'il ont. Et les banques l'ont tellement bine compris ce cette catégorie en est rendu à flasher non plus ce qu'ils ont mais ce qu'ils ont à crédit.

    • B
      Bob
      temps Il y a 9 ans
      Aux deux derniers intervenants,

      quels arguments, autre que le mépris, avez vous à opposer à la personne qui ne fait que dire, et je l'approuve, que cette voiture n'est pas belle? Chacun a droit à son opinion vous savez...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...