X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles fait évaluer le caractère supralocal de ses infrastructures de loisir

durée 16 mars 2015 | 11h48
  • Trois-Pistoles – Lors de sa séance régulière du 9 mars, le Conseil de Ville de Trois-Pistoles a adopté à l’unanimité une résolution visant l’analyse du caractère supralocal de certaines de ses infrastructures.

    Ainsi, Jean-Pierre Rioux, maire, transmettait dès le lendemain une demande en bonne et due forme au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, afin que ce dernier confie à la Commission municipale le mandat de réaliser une étude visant à déterminer le caractère supralocal ou non de certaines infrastructures.

    Les équipements ciblés par la demande sont l’Aréna Bertrand-Lepage, le Stade de baseball Paul-Émile-Dubé, la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours, les trois terrains de tennis ainsi que les deux terrains de soccer récemment aménagés au sud de l’École secondaire de Trois-Pistoles. Le Conseil de Ville souhaite disposer d’une base objective pour en arriver à une entente visant le partage des coûts de ses infrastructures et la complexité du dossier nécessite l’expertise et le doigté de la Commission.

    À la Ville de Trois-Pistoles, on estime ainsi que plusieurs des équipements ont un caractère supralocal, au sens de la loi, et qu’il est approprié qu’une ou plusieurs municipalités avoisinantes financent, à un tarif équitable tenant également compte de la capacité financière limitée et le degré de dévitalisation de certaines municipalités, les dépenses liés au fonctionnement et à l’entretien.

    Déjà, la Ville paie à la MRC une part majeure des dépenses reliées à la Piscine régionale des Basques ainsi qu’au Parc du Mont St-Mathieu, infrastructures reconnues comme supralocales, pour ne nommer que celles-ci.

    « Le but de notre démarche n’est pas de créer un climat de confrontation ; au contraire, nous sommes persuadés qu’en disposant de règles objectives, nous pourrons entamer des discussions sereines avec nos collaborateurs municipaux et en arriver à une entente équitable et satisfaisante pour tous », souligne Jean-Pierre Rioux. Ainsi, c’est animé par la volonté de trouver une solution juste et équitable régionalement pour le financement de certains de ses équipements que le conseil de ville dit entamer cette démarche.

    Mentionnons finalement qu’une invitation à déposer une demande similaire a aussi été déposée auprès des municipalités de Notre-Dame-des-Neiges et de Saint-Jean-de-Dieu en ce qui a trait à l’aréna de Saint-Jean-de-Dieu et au bureau d’information touristique de Notre-Dame-des- Neiges et ce, afin que la Ville de Trois-Pistoles paie la juste part de ceux-ci, tout comme les autres municipalités voisines, s’il y a lieu.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • A
      Alain
      temps Il y a 10 ans
      Ha ben trois pustoles a des infrastructures internationales moi je dirais au maire non????
    • F
      Frank
      temps Il y a 10 ans
      A Alain...tu resteras chez vous avec tes affaires si tu ne veux pas payer.
    • TR
      Tout roule
      temps Il y a 10 ans
      M.Rioux, vous avez d'inclure le PABA, qui coute une fortune à la ville et qui n'est existant que pour sauver le mot «Basques», l'emblême de tout ce qui existe dans la ville. Pourquoi ne pas ajouter le petit quai, car lui aussi va couter des sous et il sera utilisé par plusieurs citoyens qui ne demeurent pas dans la ville.
    • A
      Alain
      temps Il y a 10 ans
      A Frank bien sur. Il y a longtemps que je vais à Rimouski ou riviere du loup pour obtenir de la qualité Pas besoin de me le rappeler. Voyons promenez vous a trois pustoles vous verrez bien que Ca ne vaut pas le détour a part les immenses trous dans vos rues!!!!!
    • PZAZ
      peau zitif-ainsi zif
      temps Il y a 10 ans
      Les Basques les Basques,
      la ville (v minuscule) de trois-pistoles vénère les Basques, eux qui sont séparatistes et crache sur les séparatistes Québécois, qui eux aussi paient pour vos salaires et bonus de fin d'emploi, c'est à ni rien comprendre!
      Pas plus que le paquet de professionnels qui travaillent pour la ville, une structure de 55000 personnes avec plus ou moins 3500 âmes, vieillissantes de surcroît, qui seront allongées paisiblement d'ici une vingtaine d'années.
      Comment se fait-il que personne n'ait pensé à ramené ce conseil municipal à l'ordre, en leur faisant remarqué que les jeunes ne courent plus les rues, non pas qu'ils sont devenus sages, il y en a tout simplement plus et là, trois-pistoles vient de voir le mur pointer à l'horizon...de belles structures aux normes mais inutilisées ou presque, faute de relève!
      C'est alors que la brillante idée fait surface, refilons la facture à toutes les municipalités avoisinantes, ils sont faciles à écraser, si non dociles!
      Fallait les consulter avant, pas après! Investir dans de telles infrastructures, c'était un peu comme aller chez Canadian Tirelire un beau dimanche après-midi puis revenir avec un truc-machin absolument inutile mais on en achète 2, vu que c'est à 75% de rabais...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h50

    Événement solidaire : La Sûreté du Québec et Papa Noël pour l’intégration

    L’événement «Café avec la police», organisé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, s’est tenu devant la boutique de Papa Noël, rue Lafontaine, le lundi 11 mai en début d’après-midi. Moments de partage et de convivialité étaient présents autour d’un café pour tous.  L’immigration n’est jamais quelque chose de facile, la découverte ...

    Publié à 6h43

    Consultation publique sur les changements climatiques au Témiscouata 

    La MRC de Témiscouata a récemment lancé sa campagne de consultation publique des acteurs du territoire témiscouatain pour l’élaboration de son tout premier plan climat. Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une ...

    Publié à 6h31

    La Sûreté du Québec prévient des fraudes Grands-Parents

    La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraude intitulé Grands-Parents qui nous a été rapporté dans le KRTB dans les dernières heures. Aucune perte financière n’a été constatée. Récemment l'alerte donné a indiqué que certaines personnes ciblées ont été appelées par téléphone en mentionnant ...