Objectif de 50 équipes et 80 000 $ au Relais pour la vie
Rivière-du-Loup – Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer est de retour pour une 6e année à Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu dans la nuit du 13 au 14 juin, de 19 h à 7 h, au parc du Campus-et-de-la-Cité.
L’organisation se donne pour objectif d’accueillir 50 équipes et d’amasser 80 000 $ au profit de la prévention, de la recherche et de la lutte contre le cancer. Déjà, près de 20 équipes sont officiellement inscrites.
Au cours des cinq dernières années, le Relais pour la vie de Rivière-du-Loup a permis de collecter près de 400 000 $ afin de soutenir la mission de la Société canadienne du cancer. Pour Maryse Rioux, coordonnatrice du comité organisateur de l’évènement, ces 12 heures de marche portent en elles un message d’espoir pour toutes les personnes qui sont atteintes par le cancer, qui ont survécu à la maladie ou qui ont perdu des proches.
« Au-delà du défi que représente cette grande marche nocturne, individuellement ou en équipe, le Relais pour la vie met en relief l’enjeu quotidien des personnes qui sont confrontées au cancer. Marcher une nuit pour célébrer ceux qui ont survécu, rendre hommage aux disparus et participer à la lutte contre cette terrible maladie, c’est bien peu comparativement aux épreuves que vivent les malades et leurs proches. C’est une nuit très spéciale, marquée par l’enthousiasme, le recueillement et la solidarité. C’est une expérience spirituelle pour beaucoup; une nuit où l’énergie dégagée par la détermination des participants nous porte tous jusqu’au matin. »
Depuis ses débuts, le Relais pour la vie de Rivière-du-Loup a rassemblé une moyenne annuelle de 411 marcheurs répartis en 41 équipes. Plus de 80 porteurs d’espoir, des personnes qui ont survécu au cancer, y ont pris part chaque année. Le comité organisateur est appuyé par une équipe de plus de 50 bénévoles.
SYLVAIN DIONNE, PRÉSIDENT D'HONNEUR
L’organisation du Relais pour la vie 2015 est heureuse de compter sur la participation de Sylvain Dionne, communicateur avantageusement connu dans la région, à titre de président d’honneur. Lui-même un survivant, il est fermement convaincu de la pertinence du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.
« Je suis fier de m’associer intimement au Relais pour la vie 2015. Ce sera ma quatrième participation. C’est un évènement dont la symbolique est très forte pour les participants. Le cancer ne dort jamais; c’est une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête des personnes touchées et de leurs proches. Ces 12 heures de marche dans la nuit illustrent les heures sombres que doivent traverser les personnes touchées avant de retrouver la lumière. Elle symbolisent les défis qui attendent les personnes atteintes de cette maladie durant leur parcours vers la guérison. Somme toute, que représentent 12 heures dans une vie? », souligne-t-il.
NUIT TEINTÉE D'ÉMOTION
Le Relais pour la vie est empreint d’émotion pour les participants et les organisateurs. Outre la marche des porteurs d’espoirs qui ouvre l’évènement, la cérémonie des luminaires, qui a lieu vers 22 h, suscite le recueillement en hommage aux proches disparus ou qui luttent toujours. À Rivière-du-Loup, au cours des cinq premières présentations, près de 1 500 luminaires ont été réservés en moyenne chaque année. En 2015, on espère vendre 2 000 luminaires qui éclaireront les bordures du sentier de marche durant la nuit.
INFORMATIONS ET INSCRIPTION
Pour s’inscrire comme bénévole, on peut joindre Valérie Bernier au 418 894-0133 ou à l'adresse [email protected]. Pour inscrire une équipe de 10 marcheurs ou s’inscrire individuellement, il suffit de contacter Mireille Caron, au 418 714-0504.