X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée internationale des femmes

Le Réseau des femmes professionnelles souligne ses 25 ans

durée 16 mars 2015 | 10h08
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Près de 180 personnes du Bas-Saint-Laurent ont pris part jeudi dernier à l’Hôtel Levesque à une activité visant à souligner les 25 ans du Réseau des femmes professionnelles de Rivière-du-Loup et à célébrer la Journée internationale des droits des femmes.

    Cette activité a été réalisée conjointement par Femmessor Bas-Saint-Laurent et le Réseau des femmes professionnelles de Rivière-du-Loup et rendue possible grâce à trois partenaires majeurs : Desjardins, la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup et le député-ministre Jean D’Amour.

    ISABELLE FONTAINE

    La conférencière invitée Isabelle Fontaine a su attirer l’attention de son auditoire avec un discours enflammé. Elle a développé une expertise en coaching de gestion basée sur le développement de l’intelligence émotionnelle. Sa spécialité : faire émerger le meilleur de chacun en permettant aux individus de développer des ruses et stratégies les conduisant à découvrir des ressources personnelles jusque-là inexploitées, voire ignorées.

    Mme Fontaine se dit fascinée par l’étude des phénomènes humains : la psychologie de la performance et de l’influence, le charisme, le leadership ; la neuro-sémantique ; l’intelligence émotionnelle, etc. Après avoir enseigné à l’école Polytechnique, à l’Université de Sherbrooke et à l’UQAM, elle agit maintenant en tant que conférencière et consultante en développement organisationnel dans sa pratique privée.

    De toutes les vertus existantes, selon elle, le courage est probablement celle qui est la plus admirée. « En tant que gestionnaires, nous avons rarement la possibilité de faire preuve d’héroïsme, mais nous avons quotidiennement de nombreuses opportunités de choisir entre le courage et la lâcheté. »

    Selon elle, le renversement des rapports de force face à ceux qui nous font sentir «  petit » est souvent le résultat de bravoure, de persévérance, d’intégrité et de quelques ruses psychologiques pour diminuer l’anxiété et stimuler la confiance en soi.

    RÉSEAU DES FEMMES PROFESSIONNELLES

    Fondé en 1989 par un groupe de femmes d’affaires de Rivière-du-Loup, le Réseau des femmes professionnelles offre depuis 25 ans à de très nombreuses femmes de tout âge, de tout profil et de tout milieu, l’occasion unique d’établir des contacts qui peuvent être très profitables.

    Avec d’autres femmes dynamiques de la région du KRTB, elles échangent d’un point de vue davantage « féminin » sur leurs préoccupations, leurs intérêts et leur innovations. Le RFP est un excellent tremplin pour les femmes désireuses de participer activement à la vie économique et sociale de Rivière-du-Loup et ses environs.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...

    Publié à 6h50

    Événement solidaire : La Sûreté du Québec et Papa Noël pour l’intégration

    L’événement «Café avec la police», organisé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, s’est tenu devant la boutique de Papa Noël, rue Lafontaine, le lundi 11 mai en début d’après-midi. Moments de partage et de convivialité étaient présents autour d’un café pour tous.  L’immigration n’est jamais quelque chose de facile, la découverte ...

    Publié à 6h43

    Consultation publique sur les changements climatiques au Témiscouata 

    La MRC de Témiscouata a récemment lancé sa campagne de consultation publique des acteurs du territoire témiscouatain pour l’élaboration de son tout premier plan climat. Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une ...