Journée internationale des femmes
Le Réseau des femmes professionnelles souligne ses 25 ans
Maryse Rancourt et Mireille Morin ont accueilli avec enthousiasme la conférencière invitée, Isabelle Fontaine.
Isabelle Fontaine, une conférencière qui sait convaincre.
La présidente du RFP RDL, Mireille Morin, a accueilli sur la scène quelques ex-présidentes de l’organisme lors d’une présentation marquant le 25e anniversaire de l’organisme.
Rivière-du-Loup - Près de 180 personnes du Bas-Saint-Laurent ont pris part jeudi dernier à l’Hôtel Levesque à une activité visant à souligner les 25 ans du Réseau des femmes professionnelles de Rivière-du-Loup et à célébrer la Journée internationale des droits des femmes.
Cette activité a été réalisée conjointement par Femmessor Bas-Saint-Laurent et le Réseau des femmes professionnelles de Rivière-du-Loup et rendue possible grâce à trois partenaires majeurs : Desjardins, la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup et le député-ministre Jean D’Amour.
ISABELLE FONTAINE
La conférencière invitée Isabelle Fontaine a su attirer l’attention de son auditoire avec un discours enflammé. Elle a développé une expertise en coaching de gestion basée sur le développement de l’intelligence émotionnelle. Sa spécialité : faire émerger le meilleur de chacun en permettant aux individus de développer des ruses et stratégies les conduisant à découvrir des ressources personnelles jusque-là inexploitées, voire ignorées.
Mme Fontaine se dit fascinée par l’étude des phénomènes humains : la psychologie de la performance et de l’influence, le charisme, le leadership ; la neuro-sémantique ; l’intelligence émotionnelle, etc. Après avoir enseigné à l’école Polytechnique, à l’Université de Sherbrooke et à l’UQAM, elle agit maintenant en tant que conférencière et consultante en développement organisationnel dans sa pratique privée.
De toutes les vertus existantes, selon elle, le courage est probablement celle qui est la plus admirée. « En tant que gestionnaires, nous avons rarement la possibilité de faire preuve d’héroïsme, mais nous avons quotidiennement de nombreuses opportunités de choisir entre le courage et la lâcheté. »
Selon elle, le renversement des rapports de force face à ceux qui nous font sentir « petit » est souvent le résultat de bravoure, de persévérance, d’intégrité et de quelques ruses psychologiques pour diminuer l’anxiété et stimuler la confiance en soi.
RÉSEAU DES FEMMES PROFESSIONNELLES
Fondé en 1989 par un groupe de femmes d’affaires de Rivière-du-Loup, le Réseau des femmes professionnelles offre depuis 25 ans à de très nombreuses femmes de tout âge, de tout profil et de tout milieu, l’occasion unique d’établir des contacts qui peuvent être très profitables.
Avec d’autres femmes dynamiques de la région du KRTB, elles échangent d’un point de vue davantage « féminin » sur leurs préoccupations, leurs intérêts et leur innovations. Le RFP est un excellent tremplin pour les femmes désireuses de participer activement à la vie économique et sociale de Rivière-du-Loup et ses environs.